in

La revue de presse camerounaise du jeudi 14 mars 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 13 mars 2024.

Revue de presse

Relativement à la Présidentielle de 2025 au Cameroun, le ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement a accordé une interview à nos confrères de Mutations. Dans cet entretien, le membre du gouvernement apporte des éléments de réponse à ceux qui cherchent à savoir sir Franck Biya sera candidat. « Franck Biya prendra Isa décision… », Déclare-t-il, précisant dans la foulée que Paul Biya dira, en temps opportun, s’il est candidat ou pas à cette élection.

Mouthe Ambassa répond à Titus Edzoa qui évoque l’hypothèse d’une Transition politique en 2025. Dans les colonnes de Le Messager, le membre titulaire du Comité central du Rdpc estime l’ancien Sgpr « fait du bluff pour monter les enchères et faire croire qu’il pourra le moment venu, nuire à Paul Biya et à ses fidèles ».

Réputé fédérateur, presque aphone depuis sa sortie de prison, écrit pour sa part Le Point, l’ancien Sg/Pr vient de refaire surface sur la scène politique camerounaise. II se positionne comme le candidat de la transition. A-t-il des chances d’atteindre son but? Maurice Kamto, clairement en difficulté par cette visée, peut-il s’aligner derrière l’ancien Minsanté ? Lire le point du jeudi.

Pendant ce temps, Le Jour se demande si dans le cadre de ces consultations électorale, « Atanga Nji interdit les coalitions ». Selon lui, « le Minat déclare illégaux et clandestins les deux regroupements de partis de l’opposition initiés pour la conquête du pouvoir ».

Mais en attendant d’y voir plus clair, l’UPC renouvèle ses organes de base. Conduit par son secrétaire général Robert Bapooh Lipot, l’Union des Populations du Cameroun vient de relancer l’implémentation de ses structures de base à travers le pays. La première étape qui a eu lieu vendredi 8 mars 2024 à Yaoundé 2, au lieu-dit Briquèterie à Yaoundé, apprend-on du journal Le Quotidien a permis l’installation du bureau de cette section présidée par Mouhamadou Yaro. « Le Secrétaire général de l’UPC a profité de cette cérémonie pour leur indiquer la mission première qui consiste à œuvrer pour la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté du Cameroun », lit-on.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 4 novembre 2021

Dans son dernier bulletin périodique des prévisions météorologiques, l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) annonce une augmentation considérable des pluies à travers le pays sur les trois prochains mois. Cette situation ne sera pas sans conséquence sur l’économie camerounaise, déjà perturbée par l’instabilité du calendrier agricole. Dans une analyse, le quotidien l’Économie relève les secteurs de l’économie qui sont les plus exposés, donne les conséquences, et propose quelques solutions. C’est à lire absolument en page 3.

Infractions routières et racket : où va l’argent issu des amendes? Pendant que les contrevenants et autres usagers de la route s’interrogent sur la destination finale des sommes issues des amendes sanctionnant des infractions de la circulation routière, au moment où les caisses de l’Etat ont besoin d’être garnies, La Voix Des Décideurs propose la création de l’Agence Nationale de Traitement des Infractions Routières pour la reconquête du pactole capté par une mafia excellant parfois dans le non-respect de la loi, la corruption et le racket sur nos axes routiers.

Dans sa publication du jour, Kalara propose une analyse sur l’incarcération du journaliste Bruno Bidjang dans l’affaire Martinez Zogo. « Et si l’incarcération de Bruno Bidjang servait la cause de J.P. Amougou Bélinga… », Titre le journal. Alors qu’il avait été violemment critiqué par le Groupe l’Anecdote, pour ses déclarations jugées attentatoires aux institutions républicaines, « l’homme des médias mène une vie paisible en compagnie de son patron en prison », peut-on lire. A la veille de l’ouverture de son procès pour «propagation de fausses nouvelles » sous fond de cachoterie, Kalara lève un pan de voile sur l’affaire.

Pour approfondir :   Jean-Charles Castelletto raconte la plus belle anecdote de sa Coupe du monde avec le Cameroun au Qatar

Le quotidien Échos Santé nous conduit dans la région de l’Extrême-Nord où vient d’être lancé, le projet Sembe I, pour la lutte contre le paludisme, par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. « La cérémonie a été marquée par la présence du Dr David Walton, coordonnateur américain de la lutte mondiale contre le paludisme, en visite au Cameroun. Sembe I est un projet quinquennal d’un montant de 18 milliards de francs CFA, sous ré s réserve de la disponibilité des fonds du gouvernement américain, qui sera mis en œuvre par l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) », commente le journal.

Dans le cadre de l’Assainissement du fichier solde de l’État dans le secteur de l’Éducation de base, le ministre tutelle, Laurent Serge Etoundi Ngoa donne l’ultimatum aux agents fictifs. InfoMatin qui en fait échos ce matin fait savoir que le ministre de l’Éducation de base donne jusqu’à ce 15 mars, aux personnels de l’État qui émargent dans le budget de son département ministériel, pour justifier leur position administrative actuelle. Le Minedub prévient par ailleurs que « ceux qui ne souscriront pas à cette démarche verront leurs soldes suspendues »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse ce matin

La revue de presse camerounaise du mercredi 13 mars 2024

El Hadj Diouf 810x580 1

El Hadji Diouf dénonce le manque de respect du staff des Lions indomptables envers André Onana et Choupo-Moting