in

La guerre entre Minette Libom Li Likeng et Judith Yah Sunday s’intensifie

88c91ed530904468cb298cc7d844cd73 L

Le bras de fer épistolaire auquel se livrent la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) et la directrice générale de la Cameroon Telecommunications (Camtel) est loin de connaitre son épilogue. Le dernier round remonte au 28 janvier 2021 où dans une correspondance, Minette Libom Li Likeng note que malgré ses prescriptions à la DG de la Camtel de ménager les pistes d’un « retour sans délai à l’orthodoxie managériale » au sein de cette entreprise, cette dernière apporte plutôt « des éléments de réponse non seulement sans véracité avérée, mais encore qui témoignent d’un manque de connaissance et de maîtrise des dossiers importants de l’entreprise ».


88c91ed530904468cb298cc7d844cd73 L
Minette Libom Li Likeng et Judith Yah Sunday (c) Droits réservés

« J’ai l’honneur de vous marquer ma désapprobation vis-à-vis d’une telle attitude dont le principal but est d’induire en erreur les autorités de tutelle et la haute hiérarchie », assène la ministre Minette Libom Li Likeng, qui ajoute que « tous ces éléments témoignent de votre absence d’engagement dans la conduite de la réforme prescrite par le gouvernement, afin que les investissements réalisés par l’État au sein de l’opérateur historique puissent être rentabilisés ».

Le lancement de la Camtel mobile

La réforme de la Camtel n’est pas le seul point sur lequel se heurtent les deux personnalités. En effet, dans une correspondance signée le 19 janvier, Judith Yah Sunday soutient que Camtel est parée pour « la mise en place dans l’horizon de 3 ans prescrit par le gouvernement de la réforme fonctionnelle et organisationnelle de l’entreprise ».

Dans ce courrier destiné aussi au secrétaire général de la présidence de la République, au secrétaire général des services du Premier ministre et au ministre des Finances en sa qualité de tutelle financière, la manager affirme que « toutes les conditions sont réunies pour le lancement du réseau mobile ».

Or, quelques jours avant, le 11 janvier, la ministre des Postes émettait déjà ces réserves : « vous avez planifié le lancement du réseau mobile pour le 21 décembre 2020, sans business plan. Au cours d’une réunion que j’ai présidée en présence du régulateur le 16 décembre 2020 dans ce cadre, ce lancement avait été différé en raison des insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile. Dans un courrier reçu le 7 janvier 2021, vous m’invitez à présider le lancement du mobile pour le 13 janvier 2021, sans rendre compte de la levée des réserves formulées au cours de la réunion du 16 décembre 2020 ».

Pour approfondir :   Celestin Djamen déchu de son titre de membre d’honneur du Conseil des Camerounais de la Diaspora

« Camtel dispose d’un business plan adapté au réseau actuel », soutient plutôt la DG, qui rappelle que ce document a été élaboré lors de l’initiation du projet mobile en 2014 ainsi qu’une étude en 2016 pour la commercialisation, l’opérationnalisation et le développement du mobile.

Business plan obsolète

Et la Minpostel de rejeter qu’« un business plan élaboré en 2014 et une étude de marché réalisée en 2016 que vous faites valoir ne peuvent apporter de manière pertinente en 2021 les éléments de visibilité sur la rentabilité du mobile de Camtel ».

D’ailleurs, la DG admet plus loin « qu’il s’avère indispensable d’adapter le projet aux besoins des clients et à la réalité du marché, afin de garantir la compétitivité de nos produits ». Elle révèle alors qu’un « nouveau business plan sera disponible autour du 25 janvier 2021 ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martin Camus Mimb Hiol

Clash Mimb-Pla : Un docteur en sciences du langage tacle le journaliste camerounais

Mbengue Ablel

Abel Mbengue : « C’est Eto’o qui a influencé le processus électoral à la FECAFOOT »