in

Camtel veut lancer son réseau de téléphonie mobile

Camtel veut lancer son réseau de téléphonie mobile

Dans une annonce parue dans les colonnes du quotidien bilingue national, lebledparle.com apprend que la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur public des télécoms au Cameroun, prépare le lancement de son réseau de téléphonie mobile. L’initiative arrive après sa régularisation obtenue le 12 mars 2020.


Camtel veut lancer son réseau de téléphonie mobile
Siège Camtel (c) Droits réservés

Appel à candidatures

Dans le but de l’accompagner dans sa croissance et son développement dans les 10 régions du pays,  Camtel lance un appel à candidatures pour le recrutement des distributeurs agréés exclusifs, suite à ses « nouvelles concessions de licences de communications électroniques » avec le gouvernement camerounais. L’entreprise entend mettre en œuvre « sa nouvelle politique de distribution basée sur le zoning qui va aboutir à un nouveau découpage de ses territoires ».

Le coût d’investissement moyen

Selon la note de l’entreprise parapublique, le niveau moyen d’investissement des éventuels distributeurs se situe à 50 millions de FCFA et 400 millions de FCFA avec un retour sur investissement garanti. « Les candidats retenus devront respecter le cahier des charges, et se verront attribuer un secteur de distribution exclusif (zone géographique), avec un réseau de points de vente qu’ils devront développer et approvisionner régulièrement sur tous les produits Camtel en fonction des rotations de stocks, des fréquences de visites, et de l’atteinte des objectifs qui leur seront fixés », peut-on lire.

Les modalités

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur candidature au plus tard le 4 décembre 2020 à l’entreprise. Le 10 décembre 2020, tous les candidats potentiels ayant répondu à l’appel à candidatures seront invités à une présentation des zones ou secteurs de distribution. Le 17 décembre suivant, les candidats devront faire parvenir, par ordre d’importance, trois choix de zones géographiques qu’ils auront sélectionnées. Chaque candidat sera ensuite reçu en entretien afin de défendre son projet, suivant un calendrier arrêté par Camtel.

Histoire de Camtel

Camtel est l’opérateur public de téléphonie du Cameroun. L’entreprise est en voie de privatisation depuis 1998, l’État Camerounais souhaitant céder 51 % de sa participation. est née en 1998 de la transformation de la direction des télécommunications (Ministère des postes et télécommunications) en société anonyme à laquelle s’ajouta l’entreprise publique Intelcam, alors responsable des communications téléphoniques internationales. La filiale de téléphonie mobile, Camtel-Mobil, fut vendue à l’opérateur de télécommunication MTN en février 2000.

Ces changements sont intervenus lors de la libéralisation du secteur des télécommunications au Cameroun. L’étape suivante aurait dû être la privatisation de la société Camtel, qui n’a pu être réalisée faute d’investisseurs. En effet, la société ne bénéficiait pas de licence GSM, principal attrait des investisseurs du secteur de la téléphonie à cette époque.

En 2005, la société a lancé le service de téléphonie Mobile CT-Phone, basée sur la technologie CDMA. Le matériel nécessaire au démarrage du service a fait l’objet d’un don de la république populaire de Chine.

Camtel détient le monopole sur le réseau national de fibre optique qu’il loue aux autres opérateurs.

En mars 2018, l’opérateur a annoncé son ambition de se lancer dans la distribution de l’internet par satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Trois militaires tués ce matin en zone anglophone

    Le ministre des Travaux publics au GICAM