in

L’intégralité du message de Serge Espoir Matomba aux camerounais

Serge Espoir Matomba Discours 2021 PURS

Après Cabral Libii le 31 décembre 2021, en matinée et Paul Biya, Maurice Kamto en soirée, le premier secrétaire du Parti uni pour la rénovation sociale (PURS) s’est aussi adressé aux camerounais plutôt le 1er janvier 2022. Il est revenu de manière générale sur les évènements qui ont marqué la vie au Cameroun en 2021 et proposer des actions pour la nouvelle année.

Serge Espoir Matomba Discours 2021 PURS
Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du PURS – capture vidéo Lebledparle

Crise anglophone

La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a continué à faire des dégâts en 2021. Et le patron du PURS souhaite que cette guerre prenne fin en 2022. « 2022 doit marquer la fin de ces troubles et la pacification de ces régions en crise. Le dialogue et l’écoute doivent être permanents avec nos compatriotes anglophones de bonne volonté qui inscrivent clairement leur avenir dans le cadre de notre nation », écrit le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 au Cameroun.

Conflits interethniques dans le septentrion

L’homme politique a aussi évoqué les conflits entre les Arabes choa et les Mosgoum dans le Logone et Chari et précisé le rôle de l’Etat pour mettre un terme à ce type de conflit. « Dans tous les cas le rôle de notre Etat doit être celui d’assurer la sécurité de tous et de pacifier par un arbitrage juste les conflits naissants autour de la propriété du sol ou des biens naturels », déclare le conseiller à la commune de Douala 4.

La crise Covid-19

La pandémie de la Covid-19 n’a pas été en reste dans son discours. Il milite pour association médecine traditionnelle et moderne dans le processus de guérison de ce virus. « Pour l’année 2022, il faudra sans doute au côté de la médecine dite moderne, davantage promouvoir notre médecine traditionnelle dans les protocoles de soins.  Mais au-delà de cette pandémie, il faut conduire une réforme en profondeur de notre politique de santé et en particulier de l’accueil des urgences dans les hôpitaux. Même les plus pauvres d’entre nous doivent pouvoir être soignés sans préalables financiers quand leur vie est en danger et ne plus mourir aux portes même des hôpitaux », souhaite le grand conseiller à la Mairie de la ville de Douala.

Pour approfondir :   Cameroun : Depuis leur cellule, Maurice Kamto et ses coaccusés proposent des solutions pour la sortie de crise

La décentralisation

L’acteur politique a aussi parlé de la décentralisation en expliquant sa volonté et celle de son parti pour l’amélioration de ce mode de gouvernance. « Ma volonté et celle du PURS est de promouvoir la décentralisation afin de rapprocher les lieux de décisions de nos concitoyens, de décider au plus près des camerounais des projets utiles à leur vie, de construire avec eux et nous assurer, grâce à la proximité, la bonne utilisation de l’argent public. Ces exigences de décentralisation sont au cœur du projet politique de notre parti, c’est du bon sens et le Gouvernement actuel lui-même s’est engagé dans le sens d’une décentralisation progressive. Cependant, pour l’instant, cela reste des promesses qu’il faudra tenir en 2022. J’y veillerai sans relâche », précise le politicien.

Pour approfondir :   SDF : La caution pour les candidats à la présidence nationale envisagée à 7 millions de Fcfa

La Can Total Energies 2021

La grande messe du football démarre le 09 janvier 2022. Il souhaite que cet évènement unisse d’avantage les camerounais. « L’organisation de la CAN, après le championnat d’Afrique va être un grand moment pour notre Pays en 2022. Nous devons durant cette compétition donner l’image d’un peuple uni, à la hauteur de l’évènement, accueillant et mobilisé derrière les Lions indomptables avec, je suis certain, une victoire possible au bout de la compétition. Oui, je suis convaincu que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise », souhaite-il.

Les accidents de route et les agressions ont aussi meublés le message de Serge Espoir Matomba aux camerounais. Il pense aussi que « les questions de logement, d’assainissement de nos villes et villages, d’aménagement de notre territoire, d’éducation et de développement de notre économie et de notre agriculture méritent des réponses plus appropriées afin d’améliorer la vie des Camerounais ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibor

André Luther Meka : « La condamnation des militants du Mrc est une mesure de clémence, une magnanimité du gouvernement »

Courtas

 Litige foncier entre communauté musulmane et Ketcha Courtès à Olembé : Paul Biya tranche l’affaire !