Le président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno a été élevé au grade maréchal à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de son pays.
Le chef de l’État tchadien a reçu lors de la cérémonie, les insignes et symboles liés à son grade. Les attributs de la dignité de Maréchal lui confèrent officiellement un titre obtenu après un vote de la majorité des députés à l’Assemblée Nationale et ceux d’une partie de l’opposition.
Dans le décret numéro 1577/PR/2020 de six pages et signé de lui-même, sur proposition de son grand chancelier, le chef de l’État tchadien approuve les détails de ses futurs uniformes : « La tenue d’apparat […] comprend : une vareuse en polylaine 220 g. de couleur bleu nuit […], col Mao haut brodé main or motifs feuille de chêne », peut-on lire le document.
Même si certaines formations politiques de l’opposition tchadienne ont dénoncé la tenue de cette cérémonie visant à élever M. Déby au rang de maréchal le même jour que celle marquant l’indépendance du pays, Me Jean-Bernard Padaré, porte-parole du MPS (Mouvement patriotique du salut), parti au pouvoir estime qu’il est tout à fait normal que le président soit honoré le jour de la fête de l’indépendance.