Dans un communiqué de presse publié le jeudi 22 avril 2021, l’église catholique au Tchad à travers la Conférence épiscopale des Evêques du Tchad (CET) se prononce sur la situation politique dans ce pays de la zone Cemac.
La CET adresse un message de réconfort aux tchadiens et propose trois éléments qui peuvent guider le pays vers suite pacifique.
Les Evêques du Tchad recommandent le dialogue national inclusif en vue d’un apaisement des cœurs. « Nous joignions notre voix à celles de toutes les tchadiennes et de tous les tchadiens qui appellent à un dialogue national inclusif ; nous le voulons avant tout comme dialogue de réconciliation », écrit le président de la conférence épiscopale du Tchad, l’Archevêque métropolitain de N’djamena, Mgr Djitangar Goetbé Edmond.
La CET propose aussi les conditions pour ce dialogue national inclusif. « Ce dialogue, conduit par une instance politiquement indépendante, crédible et neutre, permettra à toutes les filles et les fils de notre pays de jeter les bases d’un nouvel ordre politique consensuel fondé sur le respect des personnes, le souci du bien commun et la promotion de la justice sociale », précise le communiqué de presse de la CET.
Pour que ce dialogue national inclusif soit possible, il y a des actions à mener au préalable. Tout d’abord, « que les belligérants déclarent unilatéralement un cessez-le-feu sans conditions, déposent les armes et se concertent » et « que la transition soit conduite dans le stricte respect de l’ordre constitutionnel ».
Le pays est en ce moment dirigé par un Conseil militaire de transition, dirigé par Mahamat Idriss Deby Itno pour une durée de 18 mois. Le CMT dit qu’il va respecter cette échéance.
Les obsèques officielles du Maréchal Idriss Deby Itno ont lieu le vendredi 23 avril 2021. Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement prennent part, même le président français Emmanuel Macron. Paul Biya est représenté par le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense, Joseph Beti Assomo.