in

Mahamat Idriss Deby : « Je tiens à affirmer avec force que le Conseil militaire de transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir… »

Capture Mahamat Idriss

Alors qu’une certaine opinion voit en sa désignation au poste de président du Conseil militaire de transition comme une volonté de s’emparer du pouvoir et succeder à son père, Mahamat Idriss Deby tire les choses au clair, et rassure la cimmunauté nationale et internationale.


Capture Mahamat Idriss
Mahamat Idriss Deby (c) Droits réservés

Ce n’est plus un secret pour personne, le Marchal Idriss Deby Itno est mort, armes en mains, et le fils, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby, a, non seulement constitué un Conseil militaire de transition dont il est le président, mais aussi dressé la charte de transition de la République du Tchad.

A cette allure, certains leaders de l’opinion et même de la société civile voient s’annoncer une sorte de monarchie après Idriss père qui aura mis trente années sur le fauteuil présidentiel.

Pour approfondir :   Akihito, l'empereur du Japon prépare le pays à son abdication

Pourprant, d’après le jeune général de 37 ans, il n’en est rien. Sa mission est, explique-t-il, de conduire le pays pendant la période de transition à l’issue de laquelle, des élections démocratiques seront organisées.

« Nous n’avons aucune ambition de gouverner solitairement le pays. Dans les prochains jours, un gouvernement sera mis en place. Je tiens à affirmer avec force que le Conseil militaire de transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir. Au terme de la période de transition de 18 mois, le pouvoir sera rendu à un gouvernement civil, à l’issue des élections libres et démocratiques », rapporte Tchadinfos.

Pour approfondir :   Tensions diplomatiques entre le Cameroun et le Tchad : Franck Biya « bouffe la tontine »

Pour y parvenir, le Général Mahamat Idriss Deby exhorte ses compatriotes à continuer à respecter à la lettre, les valeurs que défendaient le Maréchal : « Nous devons cultiver sans cesse l’esprit de dialogue, de consensus et de cohésion fraternelle qui ont été les bréviaires du Maréchal »,a-t-il souhaité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AN Tchado

Tchad : Dissoute par le Conseil militaire de Transition, l’Assemblée nationale « prend acte»

Bidjang Bruno

Affaire J. Remy Ngono : Bruno Bidjang entre dans la liste noire de la BAS