Hervé Emmanuel Nkom a tenu ces propos en rapport avec les manifestations organisées par les membres de la Brigade antisardinards (B.A.S) le samedi 3 juillet 2021 à Paris, capitale française.
Le 3 juillet dernier, le groupe d’activistes de la B.A.S que conduit Calibri Calibro a encore manifesté contre le régime de Yaoundé au pays d’Emmanuel Macron.
Le fait n’est pas passé inaperçu au Cameroun lorsqu’on se rappelle que ce groupuscule a par le passé, posé des actes pour lesquels ils été jugés le 5 juillet 2021.
« Pour nous au RDPC, il n’est pas question de remettre en question le droit de manifestations ; mais il ne faudrait pas que ces manifestations portent atteinte aux institutions de la république. Ce qui n’est pas acceptable c’est que des partis à l’intérieur du pays tiennent un discours favorable à ces manifestations. Le MRC est dans une posture ambiguë », a analysé Hervé Emmanuel Nkom sur ABK radio ce 8 juillet 2021.
Pourtant intervenant par le même canal hier, le commandant en chef du groupe d’activistes de la diaspora opposé au régime Biya, a battu en brèches des analyses qui tentent de trouver un rapprochement entre les récentes manifestations de Paris et le MRC du Pr Maurice Kamto.
« Parlant des manifestations qui ont eu lieu à Paris le 3 juillet dernier, le meeting a été organisé par la société civile, les activistes camerounais exclusivement. L’organisateur n’est pas important, le plus important c’est la mobilisation de nos compatriotes et le message qui a été véhiculé…»,a-t-il clarifié.
Il faut tout même relever le candidat classé 2ème à la présidentielle du 7 octobre 2018 a adressé une lettre de compatriotes au mouvement de protestation. Les quels écrits ont suscité des polémiques dans les médias et réseaux sociaux.
« Vous venez, une fois de plus, de démontrer, à travers la réussite éclatante et populaire de votre manifestation du 03 juillet 2021 tenue à Paris, que vous êtes des acteurs majeurs de la Résistance Nationale. Malgré les multiples manœuvres du régime de Yaoundé visant à faire échec à cette démonstration de force pacifique, vous avez su éviter les provocations, dont certaines relevant du désespoir, étaient particulièrement grossières. Je vous en félicite chaleureusement…», a-t-on retenu en substance.