in

Drimp youth forum 2016 : les jeunes du Cameroun édifiés sur le leadership et l’entrepreneuriat

Drimp

La rencontre qui a réuni jeunes, motivateurs et success story le samedi 30 juillet à l’hôtel de ville de Yaoundé avait pour but d’inciter les jeunes à entreprendre et à devenir des modèles.

Drimp
DR

Choisissons ensemble un futur radieux. N’oublions surtout pas que l’échec n’est guère une option. Allons, osons. Tel sont entre autres les mots que l’on a pu retenir tout au long des échanges lors de la cinquième édition du Drimp youth forum. Une initiative de Drimp Foundation donc l’objectif est d’impacter la jeunesse afin de faire d’elle une génération responsable, capable de relever les défis de demain et de transformé positivement la société camerounaise. Placé cette année sous le thème « jeunesse entreprenante et compétitive », le Drimp youth forum 2016 a eu le mérite de ressembler des centaines de jeunes à l’hôtel de ville de Yaoundé venus s’abreuver sur les secrets de l’entreprenariat dans un contexte où les problèmes de l’insertion économique des jeunes se posent avec acuité.

Exposés        

Dans un exposé fort applaudi qui portait sur « le pouvoir des idées dans la création des richesses », M.T.G. Sonfo a démontré aux jeunes à travers des exemples de réussite dans le monde (Bill Gates, Steve Jobs, Dangote etc.), que l’idée est la base de toute richesse. «  L’idée est capitale dans le processus d’accomplissement de soi et surtout de création des richesses. Mais le plus important ce n’est pas l’idée mais ce qu’on fait de l’idée. Qu’est ce qu’il faut faire de son idée ? Il faut croire en son idée, il faut avancer et chaque jour faire quelque chose qui nous rapproche de l’accomplissement de notre idée et être professionnel tout en restant positif et on est sûre de réaliser son rêve », affirme-t-il. Ce motivateur, écrivain et entrepreneur a incité les jeunes à suivre l’exemple de  Marc Arthur Zang, ingénieur camerounais, né le 26 novembre 1987, inventeur du CardioPad et président-directeur général d’Himore Medical Equipments, mais surtout à lire l’histoire des grands entrepreneurs afin d’appréhender le secret de leur réussite. « Le chemin de Hiala », ouvrage rédigé par Victor Fotso en collaboration avec Jean Pierre Guyomard, 251 pages, publié le 1er Juin 1994 a d’ailleurs été recommandé à tout jeune qui désire entreprendre. En effet cet ouvrage raconte l’histoire du milliardaire de Bandjoun Victor Fotso.

Pour approfondir :   Maahlox le Vibeur, Locko et Ko-C réunis à Paris pour le plus grand concert de l'été !

A cet exposé s’est ajouté celui de Rogers Nforgwei, le président  fondateur de Drimp foundation sur « l’éthique de entrepreneuriat ». Pour ce dernier chaque jeune qui désire entreprendre doit d’abord entreprendre sur sa propre vie. Ceci en développant les caractères comme l’humilité, l’honnêteté et l’intégrité qui constituent  la clé du succès. Les participants ont également eu l’occasion de s’abreuver à la source du parcours d’une success Story. Alain Nteff, entrepreneur social camerounais, né en 1992 à Bamenda, Co-fondateur et directeur général de Gifted Mom, 1er prix total du Startupper de l’année 2016 a entretenu les jeunes sur les étapes de son succès.

Pour approfondir :   Le rappeur Maahlox très en colère contre une Startup qui commercialise la marque « Mouf » en occident

Une jeunesse satisfaite

Les messages des différents intervenants qui se sont succéder au Drimp youth forum 2016 n’ont pas laissés les jeunes indifférents. « Pour moi c’était une journée très édifiante. On a parlé d’entrepreneuriat et des qualités qu’il faut avoir pour entreprendre. Je pense que le mot clé que j’ai retenu c’est positif. Les jeunes doivent penser  positif et doivent persévérer car comme l’a dit M. Sonfo chaque échec est un pas vers le succès », souligne Martine Ndo, mondo-blogueuse, par ailleurs étudiante à l’université Leopold Sédar Senghor d’Alexandrie en Égypte. « C’est ma première fois de participer à ce genre d’événement. J’ai vraiment apprécié l’exposé sur la place de l’idée dans entrepreneuriat. J’ai beaucoup appris. Je repars étant totalement transformé», se réjouit Mike Beaudelaire Azonsop, Secrétaire régional du Nord-ouest de l’association camerounaise pour les nations Unies.

© Hervé Fopa Fogang, Quotidien de L’Economie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biyaaa

Paul Biya, je ne veux pas de ton ordinateur!

Prsident Drimp foundation

Rogers Nforgwei : « Les jeunes doivent avoir une bonne moralité pour réussir »