in

Dieudonné Essomba : « La crainte de la France est qu’un Touadéra ou un Assimi Goïta succède à Biya »

Dieudonne Essomba 1
Dieudonné Essomba, consultant médias - DR

L’économiste statisticien a fait cette déclaration sur le plateau de Club d’élites du dimanche 18 septembre 2022.

Le 15 septembre 2022, le président français Emmanuel Macron a confirmé la nomination de Thierry Marchand comme Ambassadeur de la République de France au Cameroun. Cette information a été en débat sur Vision 4 TV dans le programme du débat dominical.

Pour le consultant média, la nomination d’un général d’armée constitue un rapport de force entre la France et la Russie et que la France veut éviter un successeur de l’actuel locataire d’Etoudi qui lui sera hostile. « Avec la nomination de cet ambassadeur, il y’a un rapport de force souterrain entre la France et la Russie. La crainte de la France aujourd’hui est qu’un Touadéra ou un Assimi Goïta succède à Biya. C’est aussi un message, que même par la force, elle ne laissera pas cela arriver », déclare-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : Maurice Kamto rend hommage à Bernard Njonga décédé

« L’ambassade de France est le cerveau de tout ce que la France fait à l’extérieur. C’est pour ça que nous pouvons lire à travers l’ambassadeur les intentions de la France », ajoute Dieudonné Essomba sur la nomination du nouvel ambassadeur français au Cameroun dans Club d’élites sur Vision 4.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Owona Nguini est un analyste politique populaire au Cameroun

Jean Crépin Nyamsi à Owona Nguini : « Aujourd’hui, pour des visions politiques, vous êtes solidaire à Yannick Noah qui jouait pour un autre pays »

yannick noah

Jean Crépin Nyamsi : «Yannick Noah n’a pas qualité pour mener une négociation financière au nom de la Fécafoot devant Samuel Eto’o.»