Parmi plus de 1 000 candidats enregistrés au Moyen-Orient et en Afrique pour son concours Bots pour Messenger Developer Challenge, 60 finalistes ont été retenus. L’annonce a été faite le 17 mai 2017 par les responsables de Facebook.
En Afrique sub-saharienne, 12 pays ont été retenus : l’Afrique du Sud (1), le Bénin (1), le Cameroun (2), Ethiopie (2), le Ghana (2), le Kenya (6), Madagascar (3), le Nigéria (4), l’Ouganda (3), le Sénégal (3), la Tanzanie (1) et le Zimbabwe (2). Les bots pour messenger proposés par des jeunes camerounais sont QuizCoin et Cuisto.
C’est une compétition qui vise à reconnaître et récompenser les développeurs qui créent les nouveaux bots les plus innovants sur Messenger. Les développeurs, en équipes de trois personnes au maximum, ont été invités à créer des bots dans trois catégories: Jeux et divertissement; Productivité et utilité; Et biens sociaux.
Le géant américain Facebook, indique que les 60 équipes finalistes (10 par catégorie au Moyen-Orient / Afrique du Nord et Afrique subsaharienne) ont chacune remporté un Gear VR et un téléphone portable, une heure de mentorat Facebook et des outils et services de FbStart, un programme Facebook conçu pour aider les start-up mobiles débutants à construire et à développer leurs robots (Developers.Facebook.com/fbstart). Toutes les équipes qualifiées pour la finale gagnent en plus 2 000 $ supplémentaires.
La compétition se poursuit encore et Facebook contactera les finalistes et les reliera à un mentor. Ils doivent renvoyer leurs bots avant minuit (GMT) le 2 juin pour se qualifier pour les Prix finaux. Pour chaque région, trois équipes de second rang (une de chaque catégorie) gagneront 10 000 $ et trois mois de mentorat Facebook. Pour chaque région, trois équipes gagnantes (une de chaque catégorie) vont gagner 20 000 $ et trois mois de mentorat Facebook.