Alors que les cas de covid-19 se multiplient à Madagascar, Tamatave, la 2ème ville du pays se transforme radicalement en foyer épidémiologique.
Le personnel hospitalier de la ville alertait depuis plusieurs semaines sur l’absence d’équipements de protection individuelle dont il était victime alors que les cas ne cessaient d’augmenter.
Masques, sur-blouses, véhicules d’intervention ambulances, médicaments… mardi matin, le président de la République s’est rendu sur place pour annoncer lui-même la dotation du matériel tant attendu.
A Tamatave, le Président malgache a également donné des consignes au personnel de santé et aux autorités locales pour faire identifier plus rapidement les porteurs du virus et annoncer le lancement immédiat d’essais cliniques sur place de son remède sous forme d’injection.
Mais face aux moyens limités dont dispose le pays, le Docteur Arilaza Razafimahaleo, directeur d’un réseau privé d’une quinzaine de cliniques et de centres médicaux sur la Grande île roule pour l’immunité collective : proposition sans réaction côté gouvernemental.
Rappelons que l’immunité collective est atteinte lorsque près de 65% des individus ont développé des anticorps après avoir été touchés par la maladie, même sans avoir développé de symptômes.
Quant au député de la ville Rolland Ratsiraka, prenant la parole à l’Assemblée nationale, il a fustigé la manière dont l’épidémie est combattue en dehors de la capitale où sont logés tous les laboratoires d’analyse et réclamé des autorités plus de transparence : une prise de parole très saluée par les internautes et largement partagée.