in

Cameroun : La revue de presse du lundi 16 janvier 2023

Très chers abonnés de la revue de presse, bonjour et merci de nous renouveler à nouveau votre confiance ce matin. Ce lundi, l’actualité en kiosque est dominée par les élections sénatoriales dont le corps électorales a récemment été convoqué dans un acte du chef de l’État. Comme tous les matins, nous vous donnons la substance des informations en kiosque.

Capture 6

« Sénatoriales 2023 : À vos marques ». C’est le titre qui fait la grande Une du quotidien bilingue gouvernemental Cameroon Tribune. Dans son récit, le journal indique qu’après la convocation du collège électoral lundi dernier, les différents acteurs, au rang desquels, les partis politiques se sont mis en branle « à 12 jours désormais de la date butoir pour les dépôts des candidatures à Elections Cameroon ».

Alors que les consultations électorales sont prévues pour le 12 mars 2023, le quotidien Émergences propose en sa page 3 ce matin, le chronogramme des opérations électorales. À côté de ce chronogramme, le journal précise par ailleurs que le candidat à ces élections doit avoir au moins 40 ans et appartenir à une liste investit par un parti politique.

Parlant de ces élections, Mutations révèle que de grandes manœuvres « s’annoncent dans les rangs du Rdpc en vue du scrutin du 12 mars prochain ». Les détails à retrouver dans la page 7 de son édition en kiosque ce matin.

Pour sa part, L’œil du Sahel propose la liste des potentiels candidats dans les régions du Nord et de l’Adamaoua. Selon lui, les partis politiques qui pourraient être en lice sont l’Undp, le RDPC, et l’Upc.

Restons en politique, cette fois pour parler de remaniement ministériel. Selon InfoMatin de ce matin, ce ne sera pas avant le mois de mars de l’année en cours. Pour cause, « Paul Biya s’apprête à retoucher en profondeur des exécutifs de l’Assemblée nationale et du Sénat dont les dirigeant pourraient épouser une nouvelle logique de l’équilibre régional ». Du coup, poursuit notre confrère, les sénatoriales devraient conduire le chef de l’État à « différer le remaniement ministériel ».

EcoMatin de ce matin revient sur la loi des Finances 2023 pour évoquer les principales innovations douanières qu’y sont contenues. Conformément à l’objectif annuel notifié à l’administration douanière, le gouvernement attend de cette structure, des recettes annuelles d’un montant de 1004,7 milliards de FCFA en 2023. Soit une augmentation de 140,8 milliards de FCFA en valeur absolue et 16,3% en valeur relative par rapport aux 897,4 milliards de FCFA collectés en 2022. Pour aider à le réaliser, indique le journal, le gouvernement a décidé d’inscrire de nouvelles mesures douanières dans la loi de finances 2023. Les détails en page 9.

Pour approfondir :   PAD : Cyrus Ngo’o condamné à six mois d’emprisonnement

Le Messager parle de l’Élection à l’Ordre national des Médecins du Cameroun et titre en grande Une : « Manaouda Malachie fait convulser les médecins ». Par ce titre, notre confrère explique qu’un manifeste adressé au chef de l’État par plus de 300 médecins dévoile les griefs contre ce qu’ils qualifient d’ingérence du ministre de la Santé à « l’effet de faire élire son candidat ».

La Voix des Jeunes d’Ibrahim Yiche annonce le retour des jeux universitaires après trois ans d’interruption due à la crise du Covid-19. D’après les informations du journal, cette 23e édition qui se tiendra du 29 avril au 6 mai 2023 à l’université de Ngaoundéré s’annonce relevée. Les détails à retrouver dans les colonnes de La Voix des Jeunes en kiosque.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin la revue la revue de la presse camerounaise ce matin. Merci d’avoir été des nôtre ce matin. À demain pour une nouvelle édition chez lebledparle.com.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Francis Ngannou à l'UFC

Francis Ngannou n’est plus champion des poids lourds de l’UFC

Karl Toko Ekambi pète un câble et ça tourne totalement au ridicule

Ligue 1 : Karl Toko Ekambi pète un câble et ça tourne totalement au ridicule