in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 5 janvier 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre traditionnelle revue de la presse nationale. Comme tous les jours, retrouvez ci-dessous, les informations en kiosque au Cameroun ce matin.

Capture 1

Cameroon Tribune de ce matin consacre sa grande Une à la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord et confirme que « le chantier est très vaste ». Dans le détail, le journal, citant le président de la République dans son discours du 31 décembre 2022 à la nation, indique que ce dernier a rappelé l’urgence de construire diverses infrastructures socioéconomiques et de mener des projets d’envergure pour relever « cette région longtemps en proie à l’insécurité et toujours victime des catastrophes naturelles ». Aladji Magra, coordonnateur du programme spécial dédié à cette mission donne les à relever est les chantiers urgents à réaliser dans cette partie du pays, dans les colonnes de Cameroon Tribune.

La hausse des prix des timbres fiscaux intéresse le quotidien Le Jour paru ce matin. Alors que la mesure est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, le journal dans un reportage qu’il propose ce matin démontre que ces nouveaux tarifs suscitent des déboires auprès des citoyens qui sont à leur tour contraints à s’y plier.

Parlons des accidents de la Route avec Sans Détour. Dans son numéro en kiosque ce jeudi, le journal de Nestor Djiatou indique que contrairement à une « fausse information » parue chez un confrère le mercredi 4 janvier 2023 faisant état d’un peu plus de 3000 morts sur les routes camerounaises au cours de l’année écoulée, les indicateurs puisés du monitoring permanant du ministère des Transports affichent plutôt moins de 963 décès au cours de la même période.

Pour approfondir :   Non, Gilbert Tsimi Evouna n’est pas mort

Le Témoin de Francis Bonga évoque la même actualité lorsqu’il propose les « cinq recettes magiques » du ministre actuel des Transports pour réduire le nombre d’accidents sur la route.  Lesdites recettes que vous lirez en page 6 et 7, ont été évoquées le 29 décembre 2022 lors du dernier conseil de cabinet du ministre des Transports.

Essingan revient lui aussi sur l’allocution du chef de l’État le 31 décembre dernier et titre en grande Une « fortune publique : les prédateurs voués à l’enfer ». Par ce titre, notre confrère explique que dans son adresse à la nation, le chef de l’État s’est voulu « menaçant » contre tous ceux qui attentent à la fortune publique. « Rappelant sa détermination à leur faire payer leurs dérives de gouvernance, et les actes de criminalité financière, le chef de l’Etat a surtout appelé les Camerounais à se mobiliser chacun en ce qui le concerne pour contribuer à la lutte contre l’enrichissement illicite », peut-on lire dans le journal.

Sortons de cet exercice avec L’essentiel du Cameroun qui rassure de ce que contrairement à la rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux annonçant une augmentation de 50.000 à 300.000 FCFA les frais universitaires, les informations au ministère de l’enseignement supérieur (Minsesup) disent le contraire. En effet, la division de la communication du Minesup dément la rumeur et ajoute que ces frais sont fixés par décret et non par la loi de finances. Le chef de la cellule de la communication, Pr Joël Narcisse Meyolo précise dans les colonnes du journal que les frais universitaires sont fixés par le Décret N° 1993/033 du 19 janvier 1993 modifiant et complétant certaines dispositions du décret N° 79/186 du 17 mai 1979 fixant les taux de paiement des droits universitaires. Ils restent inchangés pour le moment.

Pour approfondir :   Homosexualité : Les vidéos de Gaëlle Enganamouït embrassant une jeune fille inondent la toile

Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci de nous avoir une fois de plus fait confiance. À demain pour une nouvelle sortie, la dernière de la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c libii 90

Cabral Libii : « Le pouvoir ne se préserve ni ne se conquiert avec les gourdins »

Beyala Calixthe

Calixthe Beyala : « La présidence au Cameroun devrait être rotatif pour permettre à chacune des dix régions d’exercer un jour les plus hautes fonctions »