in

La revue de presse camerounaise du lundi 13 mars 2023

Très chers abonnés, c’est un immense plaisir de vous retrouver à nouveau ici ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la substance des informations disponibles dans les kiosques ce matin.

les Unes en kiosque

En ouverture de cette édition, l’interview exclusive d’EcoMatin avec la directrice générale de MTN Cameroon, Mitwa NG’AMBI. Nommée le 30 juin 2022 à la tête de la filiale camerounaise du groupe Sud-africain MTN, c’est le 02 septembre de la même année que Mitwa NG’AMBI a officiellement pris fonction devenant la 2e femme à occuper ce poste en 23 ans d’activités de l’opérateur sud-africain dans le pays. « Le temps de s’installer et de prendre contact avec ses équipes, la dirigeante de 39 ans est déjà aux prises avec un problème majeur; celui de la saisine spectaculaire des comptes bancaires de l’entreprise par la justice à la demande du milliardaire camerounais Baba Danpullo, en représailles à une « croisade raciste » dont il serait l’objet en Afrique du Sud », peut-on lire dans le journal. Qui ajoute que l’affaire qui a fait les choux gras de la presse reste encore pendante et pourrait d’une manière ou d’une autre affecter, sur le long terme, les activités de l’opérateur. Pourtant, souligne notre confrère, il faut gérer cette situation tout en restant compétitif sur un marché où son principal concurrent, Orange, prend de plus en plus de volume et où Camtel, semble plus que jamais décidé à dire son mot sur le segment de la téléphonie mobile.  Dans cette interview exclusive accordée au journal EcoMatin, Mitwa NG’AMBI dresse le bilan de ses 6 premiers mois à la tête de cette entreprise de télécommunications et présente ses ambitions futures.

On poursuit avec L’Info à Chaud qui nous apprend que qu’un bateau camerounais est en « détresse » en mer. Le navire Esther Miracle de la Compagnie Royal Coast a coulé au large des eaux de Libreville dans la nuit du 8 au 9 mars 2023. D’après des sources au journal, le bateau transportait 151 personnes et membres de l’équipage, le premier bilan au matin de l’accident faisait deux personnes décédées dont un enfant et Ngum Emilia, une Camerounaise originaire du Nord-Ouest, épouse d’un Révérend pasteur d’une église de réveil installé à Port-Gentil, Elock Gabriel, lui-même rescapé; 28 personnes sont encore introuvables; et 121 personnes sont sorties survivantes. Les détails à lire en page 3.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 21 mars 2022

On parle politique dans les colonnes de Cameroun Infos. « Ce sera qui à la place de Marcel Niat Njifenji ? » s’interroge le journal. Du fait du non-respect de la circulaire du président national du RDPC appelant à faire part belle aux jeunes et aux femmes pour le renouvellement de la classe politique au sein du parti, l’on pourrait assister à des votes sanction dans certaines circonscriptions. C’est une analyse à lire dans les kiosques ce matin.

L’hebdomadaire Meyomessala est aussi en kiosque ce matin. En sa grande Une, le bilan de Paul Biya à la présidence de la conférence des chefs de l’Etat de la Cemac. L’on apprend que le chef de l’Etat camerounais, malgré les crises, a su porter la Cemac vers les rivages de son autonomie. À la veille du Sommet de Yaoundé prévu les 16 et 17 mars 2023, Meyomessala Hebdo présente le bulletin de santé de cette organisation.

Le journal L’Avenir de Zéphirin Koloko nous fait savoir ce matin qu’Afreximbank a approuvé un financement de 34 milliards de FCFA pour le secteur énergétique au Cameroun. Cette opération de prêt souverain de l’institution d’un montant 34,7 milliards de francs CFA (56 millions de dollars), apprend-on, est dédiée pour le financement partiel du Projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités à travers le pays. Le projet vise la construction de 200 microcentrales et leurs réseaux de distribution intégrés, pour une capacité installée totale de 15 Mégawatts (MW).

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 14 septembre 2023

La Voix des Jeunes de ne soustrait pas de cette actualité lorsqu’il titre « le temps de l’énergie solaire ». Selon lui, Afreximbank a accordé un prêt de 35 milliards de FCFA au Cameroun pour financer le projet d’électrification rurale. La convention a été signée le 07 mars 2023 entre le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey, et le Vice-président de la Banque Africaine d’import-export, le Dr George Elombi.

Le journal L’Anecdote parle de l’incarcération de son directeur de publication, Jean-Pierre Amougou Belinga relative à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Reprenant la chronique de l’écrivain Enow Meyomesse, le journal estime que le patron du groupe l’Anecdote est victime d’un acharnement judiciaire à des fins inavouées.

Chers abonnés, c’est ici que s’achève cette revue de la presse matinale. Merci d’avoir été des nôtres. A demain pour une nouvelle édition…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lady Ponce : « Je ne suis pas l’artiste d’une tribu »

police interpellation braqueurs 670

Un gang de présumés malfrats mis aux arrêts après avoir dérobé près 160 millions FCFA dans des braquages