Chers abonnés, c’est avec plaisir que nous vous accueillons encore ici ce jour dans le cadre de la revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, la substance des informations qui font l’actualité camerounaise en kiosque.
« Le Sida n’est pas fini », alerte ce matin, Cameroon Tribune. À l’occasion de la célébration ce jour, le journal note une tendance à la banalisation de cette maladie, en raison des progrès enregistrés dans sa maitrise. Et selon les « estimations de la charge de morbidité du VIH » produit cette année par le Programme commun des Nations unies sur le VIH-Sida (Onusida), le Cameroun a enregistré 3 157 nouvelles infections en 2021, avec 388 000 personnes placées sous traitement antirétroviral au cours de la même période. Pendant la même année, 78 000 tests de dépistage ont été effectués sur le triangle national. Et 60 000 personnes ont été touchées par les services de prévention du VIH-Sida. Autant de chiffres qui satisfont le Fonds mondial, qui ne cache pas que le combat contre la pandémie avance dans le bon sens. C’est à lire en profondeur dans les colonnes du quotidien à capitaux publics.
L’employeur du portier camerounais André Onana, l’Inter Milan réclame des explications sur son expulsion de la tanière des Lions indomptables. C’est l’actualité en grande Une du quotidien Le Jour de ce jour. S’adressant au journal milanais Gazzetta dello Sport, par l’intermédiaire de FC Inter News, indique le journal d’Haman Mana, le vice-président du club italien Javier Zanetti a expliqué que le club travaille à comprendre pourquoi le gardien André Onana a quitté la sélection camerounaise en plein Mondial. « Nous essayons de comprendre ce qui s’est passé là-bas en sélection. Nous voulons avoir une bonne discussion avec le joueur, il y a certainement déjà eu un contact », a déclaré Javier Zanetti, tel que rapporte notre confrère.
Mutations lui s’intéresse aux freins sur le projet de péages automatiques au Cameroun. Selon notre confrère, les travaux sont en arrêt sur trois sites depuis plusieurs mois, à cause de la non application des décrets d’expropriation. Ce qui a une fois de plus, privé le Cameroun de recettes supplémentaires sur le péage routier en 2022.
Restons dans les routes, pour cette fois explorer avec Econews, les contraintes liées à l’exécution des travaux. Emmanuel Nganou Djoumessi s’est expliqué sur la question devant les parlementaires le 30 novembre dernier. C’est à lire dans le journal Econews.
Le quotidien l’Économie dresse la liste des défis qui attendent Mahamat Idriss Deby à la tête de la Commission du Bassin du Lac Tchad dont il a été porté à la tête le 29 novembre au cours des travaux du 16e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement. Il s’agit pour lui d’accentuer le développement des infrastructures de base et l’appui de l’Union africaine. C’est à lire en détail en page 3 du quotidien l’Économie.
C’est ici, chers abonnés, que s’achève cet exercice. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle sortie.