in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 20 décembre 2019

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 20 décembre 2019

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre ultime revue de presse de l’année 2019. Les quotidiens dans leur ensemble prennent congé ce vendredi 20 décembre 2019.


Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 20 décembre 2019
Les unes en kiosque ce matin

Chers abonnés nous avons reçu 9 publications dans notre rédaction ce matin, dont voici la teneur.

Commençons par les audiences relatives aux contentieux pré-électoraux des élections législatives de 2020, qui se sont tenues hier dans les différents tribunaux régionaux du Cameroun. Cameroon Tribune en kiosque ce matin, donne « le verdict ». Notre confrère indique ce matin que 55 décisions ont été rendues par le Conseil constitutionnel dont le rejet de listes du parti au pouvoir, le RDPC dans le Boyo, celle du SDF dans le Nkoketunjia sud, et la réhabilitation de 5 listes de l’UPC.

Le journal Le Jour de ce jour s’est penché sur le rapatriement des montants dus aux banques commerciales. Le quotidien bleu d’Hamann Mana nous apprend avec des chiffres ce matin que 3896 milliards ont été rapatriés au cours de l’année 2019.

On va à la commune urbaine de Yaoundé avec La République Press d’Essomba Abena, paru ce vendredi. Le journal fait l’autopsie du règne de Yannick Martial Ayissi Eloundou, à la tête de la Mairie de Yaoundé II. Selon notre confrère ce dernier marque définitivement de son empreinte dans la Commune dont il préside aux destinées. « Adossé sur une base de 52 % des dépenses consacrées aux investissements sociaux à fort impact de développement, le budget de la Mairie de Yaoundé II, qui a été adopté mercredi 18 décembre dernier à la faveur de la session du Conseil Municipal de la commune d’arrondissement éponyme y afférente et qui s’est tenue à la maison du parti de Nkomkana, sous la supervision du préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, brille par son niveau élevé d’ambition et ses innovations. Équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2. 169. 887 244 (deux milliards cent soixante-neuf millions huit cent quatre-vingt-sept mille deux cent quarante-quatre) francs CFA, le budget de l’exercice 2020 le Commune de Yaoundé II, connait une hausse par rapport à celui antérieur de 2019 voté à 1 768 181 764 (un milliard sept cent soixante-huit millions cent quatre-vingt-un mille sept cent soixante-quatre) francs CFA. Soit une augmentation de 401 705 480 (quatre cent un millions sept cent cinq mille quatre cent quatre-vingts) francs CFA en valeur absolue et 22,71 % en valeur relative… », explique le journal que vous retrouverez en kiosque.

Le quotidien l’Économie donne ce matin, le contenu de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zlecaf au Cameroun. Une mise en œuvre qui devra tenir sur la période allant de 2020 à 2024.

« Générosité, quand Sylvestre Ngouchinghé promet, il réalise », c’est le constat que nous fait faire le journal de Paul Ngouré Kindi dans sa livraison de ce matin. Par ce titre, le journal revient sur le don du sénateur aux jeunes du RDPC du département de la Mifi.

« La terre a tremblé à Ebolowa». Ce n’est pas le titre d’un film, mais la Une du trihebdomadaire Essinga. Le journal de Marie Robert Eloundou publié ce matin nous révèle que des secousses sismiques ont été ressenties dans la région du Sud et même dans certains quartiers de Yaoundé, dans l’après-midi de la journée d’hier. Retrouvez dans les colonnes de ce journal, les réactions des autorités locales.

Mutations évoque ce matin, le phénomène d’immigration clandestine. Dans sa publication de ce matin, le journal de la rue de l’aéroport propose le récit d’une jeune dame dont la quête du « bien-être » en Europe a mal tourné.

L’œil du Sahel nous invite à découvrir, la liste complète des candidats aux élections municipales dans la région du Nord.

Très chers abonnés, la revue de presse de l’année 2019 rentre en gare. Merci d’être avec nous tous les jours. S’il plait à Dieu, retrouvons-nous dès janvier 2020, pour une nouvelle aventure de la revue de presse.

Joyeux Noël et bonne année 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Classement des démocraties dans le monde : 3 pays africains dominent la France

    Classement des démocraties dans le monde : 3 pays africains dominent la France

    Lutte anti-braconnage : Le sud déterminé à briser l'axe du mal

    Lutte anti-braconnage : Le sud déterminé à briser l’axe du mal