in

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 24 octobre 2019

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 24 octobre 2019

Bonjour chers abonnés, bienvenus à la revue de presse sur le web avec lebledparle.com. Comme tous les matins, visitez avec nous, l’essentiel des informations parues dans la presse quotidienne camerounaise.

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 24 octobre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Commençons notre exercice ce jeudi avec le trihebdomadaire Le Soir. À la grande Une de ce journal en kiosque ce matin, on peut lire : « Après Sangmelima, un nouveau soulèvement tribal en gestation à Nkolnda ». La scène se passe du côté du département de la Mefou et Afamba. Le journal d’Armand Mbianda indique ce matin que, contre la volonté du maire et de son premier adjoint, et en complicité avec sieur Ndomo Emmanuel, sont tous déterminé à chasser les allogènes de Nkolnda qui ont acquis leurs parcelles de terrain de plein droit. C’est une information qui vient remettre au goût du jour, la question du vivre ensemble au Cameroun.

Mutations en kiosque ce matin, parle de la visite du ministre des Affaires étrangères française en terre camerounaise. Jean Yves Le Drian qui séjourne dans nos murs depuis mercredi a été reçu par le chef de l’État au palais de l’Unité. Le journal de George Alain Boyomo livre les premiers échos de son séjour à Yaoundé en page 6 et 7.

The Guardian Post, le journal d’expression anglaise est à notre rédaction ce matin. À sa Une, notre confrère indique que le président français Emmanuel Macron a dépêché son ministre des Affaires étrangères au Cameroun pour réconcilier les Camerounais.   

InfoMatin de ce matin voit en ce séjour de Le Drian, une ingérence étrangère dans les affaires internes du Cameroun, une prolongation de la palabre tenue du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé. À ce titre, le journal de Dieudonné Mveng écrit : « Le Drian organise un Grand dialogue national-bis ».

Parlant de cette même actualité, Cameroon tribune, quotidien gouvernemental titre à sa Une « Cameroun-France : On est ensemble ». Le journal nous livre ce matin le contenu du message du ministre français Yves Le Drian. Selon lui, la France est disposée à accompagner le Cameroun dans ses efforts de reconstruction après le Grand dialogue national.

Le Messager de feu Pius Njawé nous amène ce matin à comprendre les dessous de l’absence de Paul Biya au forum économique Russie-Afrique, et les non-dits du séjour de Jean Yves Le Drian au Cameroun.

Diapason évoque l’intégration régionale à sa Une ce matin et s’interroge : Que peut la Banque mondiale ? Selon Diapason en kiosque, la mise à jour d’une stratégie sous-région Afrique centrale est au centre d’une concertation dans l’Assemblée annuelle de Washington.

Cameroon Business Today nous plonge dans la pharmacopée traditionnelle. L’hebdomadaire de la Sopecam nous renseigne ce jeudi matin 120 brevets attendent les investisseurs dans ce secteur d’activité en plein essor au Cameroun.

C’est un réel plaisir de vous servir tous les matins de lundi à vendredi. N’oubliez pas, achetez votre journal en kiosque non seulement pour vous informer à bonne source, mais aussi pour faire vivre la presse. Disons-nous à demain pour la dernière sortie de la semaine !

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ebolowa : l’Eglise se mobilise pour toucher le cœur de son Roi

    Ebolowa : l’Eglise se mobilise pour toucher le cœur de son Roi

    Opinion : « Paul Biya a fait le choix entre la Russie et la France »

    Opinion : « Paul Biya a fait le choix entre la Russie et la France »