in

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 28 novembre 2019

Le 28 novembre 2019

Très chers abonnés de lebledparle.com bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce jeudi 28 novembre 2019. L’actualité camerounaise telle que traitée par nos confrères de la presse écrite ce matin est axée sur, la visite conjointe Union africaine-Francophone-Commonwealth au Cameroun, la renonciation du MRC aux élections législatives et municipales de 2020…

Le 28 novembre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Pour entamer avec vous le tour de la presse ce jeudi, nous avons choisi pour vous, le quotidien Mutations.

« Situation sociopolitique au Cameroun : Le trio d’attaque ». C’est le titre de Une du journal de George Alain Boyomo qui magnifie la visite conjointe de haut niveau des trois organisations internationales, conduites respectivement par le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, la secrétaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland. Selon Mutations, cette visite « accroit la pression » sur le pouvoir de Yaoundé sur la résolution des crises sociopolitiques, dont le pays fait face.

Cameroon Tribune, le quotidien bilingue gouvernemental parle lui aussi de cette audience du chef de l’État à ses trois hôtes. On apprend avec ce journal que ces personnalités ont été longuement reçues hier au Palais de l’Unité par le président de la République Paul Biya. « Au cœur des échanges, la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national et l’accompagnement des trois organisations pour un retour définitif à la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest », explique le journal de Marie-Claire Nana dans ses pages spéciales de ce matin.

On poursuit avec la même information cette fois avec le journal d’expression anglaise, The Guardian Post. Dans sa livraison de ce jeudi, notre confrère indique l’audience du chef de l’État aux trois organisations internationales (Union africaine-Francophone-Commonwealth), a permis à ces dernières d’insister sur la mise en œuvre des résolutions issues du grand dialogue national, afin de réinstaurer la paix dans la partie anglophone du pays.

Pour approfondir :   Paul Eric Kingué : « Ça changera quoi ? Les Talibans m'ont empêché d’être élu ? »

Parlons de cette autre actualité que vous trouverez en kiosque ce matin. Selon Le Messager, une délégation camerounaise conduite par Félix Mbayu séjourne aux USA pour négocier le maintien du Cameroun des accords de l’Agoa. Le journal de feu Pius Njawé renseigne que « les émissaires de Biya supplient Tibor Nagy ».

Baromètre Communautaire de feu Mélanie Betebe parle des élections législatives et municipales de février 2020. Dans sa livraison ce jour, le journal nous fait savoir que le désistement du MRC de Maurice Kamto des élections locales contribue à ressusciter le SDF de Ni John Fru Ndi.  

Le Soir de ce matin parle du dénouement de l’affaire Dieunedort Kamdem qui pendait en justice depuis plus d’un an. On apprend dans les colonnes du trihebdomadaire d’Armand Mbianda ce matin que « la justice a disculpé le Général de Dieu ».

Défis Actuels s’interroge sur les dessous de la non-participation du MRC aux élections locales. « Le MRC victime de son impréparation ? » À cette question, plusieurs experts s’affrontent. Le politologue Njoya Moussa, qui fait savoir que « l’avenir politique de Maurice Kamto est pointillé ». Vous aurez également à cette question la réaction d’Astride Mono dans une interview contenue dans les colonnes de Défis Actuels en kiosque ce matin.

Le journal Le Jeune Enquêteur livre ses impressions sur ce que pourraient devenir ces élections après le renoncement de Maurice Kamto. À en croire ce confrère, l’élection sans le MRC est un « gros risque pour le Cameroun ». Subséquemment, on tend vers un report du double scrutin du 9 février 2020.

L’hebdomadaire Revers donne déjà les résultats des élections législatives et municipales de 2020 dans le Mfoundi, région du Centre. Le journal propose quelques noms qui « seront plébiscités le 9 février 2020 » que vous aurez l’occasion de découvrir par vous-même ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : Un étudiant qui agirait sous le profil de Samuel Eto’o interpellé puis incarcéré pour arnaque via internet

Cameroun Info est disponible ce matin et revient sur les investitures au sein du parti au pouvoir, le RDPC. À sa grande Une ce matin, le journal indique que « les barons du RDPC pensent toujours à mettre Paul Biya en cage ». Le journal justifie son propos par le non-respect de la circulaire président national du RDPC, Paul Biya qui appelait à faire part belle aux jeunes et aux femmes pour le renouvellement de la classe politique au sein du parti.

Diapason de François Mboke parle ce matin des attentes non comblées du récent sommet extraordinaire des chefs de l’État de la sous-région Afrique centrale qui s’est tenu le 22 novembre dernier à Yaoundé. Le journal cite par exemple le flou autour de la question de libre circulation des personnes et des biens, la question de la sortie du FCFA…

Sortons de cet exercice ce matin avec le journal de Boniface Tchuekam, Le Financier d’Afrique. Dans sa livraison de ce jeudi, notre confrère parle de la stratégie du Cameroun pour le libre-échange africain. « Bâtie sur une période de 5 ans, pour un coût de 7675,8 milliards de FCFA, ce plan d’action de 9 axes permettra au pays [Cameroun Ndlr] de tirer profit de la zone libre-échange continentale africaine », apprend-on du journal de Boniface Tchuekam en kiosque ce matin.

Très chers abonnés, nous sommes à la fin de la revue de presse de ce jour. Merci de nous rester fidèle. Prenons une fois de plus demain vendredi 29 novembre pour la dernière sortie de ce mois de novembre 2019. Excellente journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44017376320 a54c7ae88c b

Taxe GAFA : A la surprise générale Donald Trump menace une nouvelle fois la France

David Kenfack profil

Opinion : Un militant du SDF souhaite que son parti boycotte les Municipales et Législatives de 2020