in

Cameroun : L’Etat réduit les taxes sur les factures d’eau et électricité

Compteur Electricite

Des exonérations de taxes seront étendues pour ces deux services  dès le 1er février les tranches de consommation


Compteur Electricite
Illustration – DR

Si certains seront tristes après l’augmentation des prix sur les vins et liqueurs, ils seront plus nombreux dès le mois de février prochain, les Camerounais qui vont bénéficier d’une exonération de la TVA sur leur consommation d’électricité et d’eau.

Les ménages et les petites entreprises qui consomment le moins d’électricité et d’eau potable devraient voir leurs factures mensuelles diminuer. C’est l’une des innovations fiscales contenues dans la loi de finances 2019. Une mesure qui, selon un responsable de la direction générale des Impôts, vise notamment l’amélioration du climat des affaires et du niveau de vie des populations.

Plus techniquement, les tranches exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée sont passées du simple au double. Ainsi, pour l’électricité, on passe d’une consommation comprise entre 0 et 110 Kilowatts/heure (Kwh) à un maximum de 220 Kwh. Il en est de même pour l’eau potable, où les clients ayant utilisé entre 0 et 20 mètres cubes durant le mois seront exonérés de cette taxe. Jusqu’ici, seuls les consommateurs de 0 à 10 m3 en bénéficiaient.

Pour approfondir :   Arrestation de Jean Pierre Amougou Belinga : L’énorme coup de gueule d’un ancien directeur de Vision 4

A l’opposé, pour les consommations allant au-delà de 220 Kwh, la TVA est appliquée sur toute la consommation. Avant cette innovation et pour ce qui est du courant électrique, pour la tranche exonérée entre 0 et 110 Kwh, ladite taxe n’était pas appliquée sur l’excédent de consommation.

Par ailleurs pour bénéficier de cette exonération, il est conseillé aux  clients d’avoir un compteur par ménage, à l’effet de contenir la consommation dans la marge non taxée. Il faudra également qu’ils contrôlent les consommations électriques et d’eau elles-mêmes, dans chaque ménage. Il faut relever que le non-respect de ces pratiques peut entraîner une hausse d’environ 4% du prix final à payer sur la facture de consommation.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb et Aimée Cathérine Moukouri se déchirent au sujet d’une publicité qui ferait l’apologie de la dépigmentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

visite Ketcha Courtes

Les recommandations de Célestine Ketcha, après avoir visité « les trous » du quartier Essos à Yaoundé

Baf5

Photos : Les populations de Bafang réclament la libération de leur Maire, Pierre Kwemo