La naissance et l’enfance du fils de Mvomeka’a
Paul Biya est né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, dans le sud du Cameroun. Les parents de Paul Biya étaient Félix Biya considéré comme assez instruit pour un homme de cette époque et Marie Therese Khaï. Félix Biya était un fonctionnaire de l’administration coloniale française et Marie Therese Khaï était une commerçante. Né pendant la colonisation, il était destiné par ses parents à devenir un homme d’Eglise, mais il a finalement choisi de poursuivre une carrière politique plus tard comme nous le verrons dans cette biographie.
Paul Biya a passé son cycle secondaire au Lycée Général Leclerc et a obtenu son Baccalauréat en philosophie en juin 1952.
Les études de Paul Biya à Paris
Paul Biya a étudié la droit et la science politique à l’Université de Paris après avoir obtenu son baccalauréat en 1952. Il a également suivi des cours à l’Institut des Hautes Études d’Outre-Mer et à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale.
Son séjour à Paris a été une étape clé dans sa formation et a contribué à lui ouvrir les portes de la carrière politique. Il a profité de son temps à Paris pour s’immerger dans la vie étudiante et se familiariser avec les idéaux qui ont nourri sa carrière ultérieure.
Biya a également profité de son séjour à Paris pour découvrir la culture et l’histoire de la ville et pour se faire de nouveaux amis. Il a été particulièrement fasciné comme il avouera plus tard par les monuments historiques de la ville, comme Notre Dame et l’Arc de Triomphe, et par les musées prestigieux tels que le Louvre et le Musée d’Orsay.
Au cours de son séjour à Paris, il a été très actif dans les cercles étudiants et a participé à de nombreuses manifestations politiques. Il a ainsi développé une appétance pour le sujet.
Diplomes obtenus lors du sejour de Paul Biya en France :
- Licence en Droit public (1960)
- Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (1961)
- Diplôme de l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-Mer (1962)
- Diplôme d’Etudes Supérieures en Droit public (1963).
Retour au Cameroun et accès aux sphères politiques
Paul Biya devient président du Cameroun
Il a également est actif durant tout ses mandats dans des organisations régionales et internationales, telles que l’Union africaine et les Nations unies.
Depuis les années 1990, où Paul Biya est élu dans la polémique,Il est critiqué et fait l’objet de protestations pour la gestion de son gouvernement de diverses questions, notamment la corruption, les violations des droits de l’homme et le conflit en cours dans les régions anglophones du Cameroun. Malgré cela, il reste une figure puissante en politique camerounaise et a continué à être réélu président.
Le régime de Paul Biyaest également critiqué pour de nombreuses raisons. Voici quelques exemples de reproches qui lui ont été faits :
- Corruption : Paul Biya et son gouvernement ont été accusés de corruption à plusieurs reprises. En 2009, un rapport de l’ONG CCFD-Terre Solidaire intitulé « Biens mal acquis, à qui profite le crime ? » a examiné les dépenses luxueuses du président camerounais et sa fortune familiale.
- Violations des droits de l’homme : le régime de Paul Biya a été accusé de violations des droits de l’homme, notamment en réprimant les manifestations et en emprisonnant ou en exilant des opposants politiques.
- Gestion de la crise dans les régions anglophones : le Cameroun est en proie à une grave crise dans les régions anglophones du pays depuis plusieurs années, en raison de la répression des protestations et de l’insurrection armée. Le régime de Paul Biya a été accusé de ne pas avoir fait suffisamment pour résoudre cette crise et de ne pas avoir respecté les droits de l’homme dans cette région.
- Faiblesse de la démocratie : le régime de Paul Biya a été accusé de faiblesse de la démocratie, notamment en raison de l’absence de véritables partis d’opposition et de la répression des manifestations.
- Déficit de transparence et de responsabilité : le régime de Paul Biya a été accusé de manque de transparence et de responsabilité dans sa gestion des affaires publiques.
Vie personelle et familiale de Paul Biya
Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo, de l’ethnie « Fang-Beti-Boulou », est né dans un village du sud du Cameroun, une région contrôlée par la France à l’époque où le Cameroun était un « territoire sous mandat de la Société des Nations ». Il est le fils d’Anastasie Eyenga Ellé et d’Étienne Mvondo Assam, un catéchiste qui voyait en lui un futur prêtre et l’a orienté vers l’École catholique de Nden, puis vers les Séminaires d’Édéa et Akono. En 1961, il a contracté son premier mariage avec Jeanne-Irène Biya, décédée en 1992.
Franck Emmanuel Biya est leur unique fils. il a été considéré comme un candidat potentiel pour l’élection présidentielle camerounaise de 2018, mais il n’a finalement pas décidé de se présenter. Cependant, il a participé fréquemment aux meetings politiques de son père lors de l’élection présidentielle de 2011.
Paul Biya s’est marié une deuxième fois avec Chantal Pulcherie Vigouroux, avec qui il a adopté les deux enfants issus d’une relation précédente. De ce mariage sont nés Paul Junior Biya et Anasthasia Brenda Eyenga (« Brenda »).
Paul Biya est chrétien, catholique et a toujours revendiqué être pratiquant.
A partir des années 2020, son fils Franck Biya commence à se montrer dans la sphère politique camerounaise sans pourtant prendre publiquement position. Des langues commencent à se délier pour protester contre ce qui s’apparente à un futur héritage du pouvoir.
Partenaire historique de la France
Si le président camerounais est resté si longtemps au pouvoir, c’est aussi grâce à ses relations très chaudes avec la France et ses différents présidents. L’homme d’état a toujours su se mettre les différents gouvernements dans la poche.
Ce n’est pas le président français en exercice Emmanuel Macron qui dira le contraire.
Les prix honorifiques de Paul Biya
Voici la liste non exhaustive des titres honorifiques accordées à Paul Biya comme le rapporte le site de la présidence de la république :
- Grand-Maître des Ordres Nationaux (République du Cameroun)
- Grand-Croix de la Légion d’Honneur (République française)
- Great Commander of the Medal of St-George (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord)
- Grand-Croix de classe exceptionnelle (République Fédérale d’Allemagne)
- Grand Collier de l’Ordre du Ouissam Mohammadi (Royaume du Maroc)
- Great Commander of the Order of Nigeria (République Fédérale du Nigéria)
- Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite (République du Sénégal)
- Commandeur de l’Ordre National Tunisien
- Docteur Honoris Causa de l’Université du Maryland (USA)
- Professeur Honorifique de l’Université de Beijing (République Populaire de Chine)
- Lauréat du Prix du CEPS (édition 1988)
- Président de la République (1982)
- Élu Président de la République (1984)
- Membre du Bureau Politique et du Comité Central de l’Union Nationale Camerounaise (1975)
- Vice-Président du Comité Central de l’UNC (1980)
- Président de l’Union Nationale Camerounaise (1983)
- Présidence du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (1985)
- Réélu Président de la République (1988)
- Porté à la tête de l’Etat (1992)
- Porté en triomphe à la tête de l’Etat et entame son premier septennat (1997)
- Réélu Président de la République (2004)