in

Annulation de la fête nationale : Daniel Claude Abaté ne trouve aucune contradiction entre le message-porté du Mindef et le communiqué du SGPR

Abate Daniel Claude

La fête de l’unité sera célébrée sans manifestations. Le chef de l’Etat  a annulé les célébrations publiques, pour respect de l’une des règles de prévention du coronavirus, la distanciation, d’après le communiqué signé par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, le mercredi 22 avril 2020.


Abate Daniel Claude
Daniel Claude Abaté – capture photo

Une certaine presse parue ce jeudi 23 avril 2020 et certains camerounais ont vite fait de voir dans la sortie du SGPR et celle du ministre délégué à la présidence de la république, chargé de la défense du 21 avril qui dévoilait le thème de l’édition 2020 de la fête nationale.

Pour tordre le cou à cette analyse, le communicant du RDPC estime que « les célébrations pourraient prendre d’autres formes inhabituelles » et qu’il n’a pas de contradiction entre les deux sorties de ces personnalités. « pour ce qui est de la fête du 20 Mai précisément, il n’y a pas la moindre contradiction, comme l’ont vite conclu certains activistes « nollywoodiens », entre le message radio-porté du MINDEF du 20 Avril 2020 indiquant le thème de la fête du 20 Mai 2020 tel que prescrit par le Chef de l’Etat Chef des Forces Armées et le communiqué du Ministre d’Etat SGPR du 22 Avril 2020 publiant la décision du Chef de l’Etat d’annuler les MANIFESTATIONS PUBLIQUES des éditions 2020 de la fête du travail et de la fête nationale », a écrit le président du mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam).

Pour approfondir :   Cabral Libii : « Le Président sortant a décidé de s'accrocher coûte que coûte au pouvoir »

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la publication.

Afin que nul n’en ignore

Contrairement à une mauvaise lecture ou interprétation du communiqué du Ministre d’Etat SGPR faite sur les réseaux sociaux et par certains medias, les fêtes du 1er Mai et du 20 Mai 2020 ne sont pas annulées. Le Président de la République n’a jamais pris une décision d’annulation de ces 2 fêtes, elles auront bel et bien lieu aux dates prévues sur toute l’étendue du territoire national.

Seules les manifestations publiques traditionnelles liées à la célébration de ces fêtes ont été annulées en raison de l’épidémie du Covid-19 et des mesures de distanciation sociale qu’elle impose. Ce qui suppose que les célébrations pourraient prendre d’autres formes inhabituelles, à préciser ultérieurement, mais conformes aux mesures barrières du Covid-19.

Par conséquent, et pour ce qui est de la fête du 20 Mai précisément, il n’y a pas la moindre contradiction, comme l’ont vite conclu certains activistes « nollywoodiens », entre le message radio-porté du MINDEF du 20 Avril 2020 indiquant le thème de la fête du 20 Mai 2020 tel que prescrit par le Chef de l’Etat Chef des Forces Armées et le communiqué du Ministre d’Etat SGPR du 22 Avril 2020 publiant la décision du Chef de l’Etat d’annuler les manifestations publiques des éditions 2020 de la fête du travail et de la fête nationale.

Daniel Claude Abate


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture Leroyy

CAN 2021- Claude Leroy met en garde la CAF : «Il ne faut pas qu’on trouve les raisons climatiques pour encore dribbler le Cameroun»

Macron France

Conclusions de l’enquête de Ngarbuh : La France dit son mot