in

André Luther Méka : « Il est temps de désenvoûter la Fecafoot »

La proposition a été faite par le militant du Rdpc sur son compte Facebook, le lundi 08 mai 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

fecafoot Tsinga

Champion d’Afrique en titre, le Cameroun ne dépassera pas les phases de groupe de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans (CAN U17). Dimanche soir, les Lionceaux ont été éliminés de la compétition après leur défaite contre le Burkina Faso (2-1). Pour le sélectionneur, Serge Mimpo, les Lionceaux ont manqué de réalisme. « C’est le manque de réalisme car il y a eu des opportunités qui se sont présentées on n’a pas mis au fond. Il faut marquer pour gagner un match c’est ce qui nous a manqué. On a raté beaucoup de buts durant ce tournoi », a déclaré le technicien camerounais.

« L’âme de la Fecafoot est brisée »

Après cette élimination précoce, des camerounais ont fait le bilan des débâcles des lions indomptables sous l’ère de l’actuel président. Dans une publication sur Facebook, l’expert et spécialiste en communication et sociologie pense que le problème est mystique et que c’est dans ce créneau que la solution viendra.

Pour approfondir :   Inédit : Voici le Camerounais, seul survivant du crash d'avion qui a fait une vingtaine de morts en RDC

« La malchance n’existe pas,  quand rien ne marche, il faut questionner son être, ses méthodes, et son environnement. Il est temps de désenvoûter la Fecafoot. Les sports collectifs sont les sports d’ensemble, où chacun apporte son rayonnement pour un résultat commun. La rupture brutale brise l’âme des équipes et disperse les énergies. Tous les joueurs de football et les encadreurs le savent, une équipe divisée, de querelles et de bagarres, de prisonniers et d’exclusions irrationnelles gagne difficilement. L’âme de la Fecafoot est brisée. Il faut une reconnexion des énergies », écrit l’enseignant d’université.

Voici les chiffres à l’issue de la phase de groupe de la CAN U17 2023

Nombre de buts inscrits : 36

 

Cartons jaunes : 31

 

Carton rouge : 00

 

Meilleurs défenses : Sénégal et Mali (0 but encaissé)

Pour approfondir :   Les promesses de Samuel Eto’o aux anciennes footballeuses

 

Meilleure attaque : Sénégal (7 buts marqués)

 

Le plus de penalty concédé : Algérie, Afrique du Sud, Zambie, Sénégal, Somalie et Maroc (1)

 

Le plus de carton jaune pour une équipe : Congo, Burkina Faso et Algérie (5)

 

Le plus de carton rouge pour une équipe : –

 

Les meilleurs buteurs : Moslem Anatouf, Amara Diouf, Vicky Mkhawana, et Emmanuel Mwanza (3 buts)

 

Les meilleurs passeurs décisifs : Marcel Zimba, Ibrahim Diarra (2)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abel Elimbi Lober

Christian Bomo Ntimbane à Elimbi Lobé : « Djamen a raison de dire que chaque camerounais est chez lui partout »

Ntimbane Bomo Christian

Christian Bomo Ntimbane : « Au Cameroun, le fédéralisme et la décentralisation sont des concepts d’exacerbation du tribalisme »