Le 9 mai 2023, les agents de la Brigade commerciale des Douanes d’Idenau, dans la région du Sud-Ouest, ont saisi 5 fûts de 300 litres de carburant chacun, soit un total de 1500 litres. La cargaison provenait du Nigeria et était destinée à approvisionner les marchés clandestins de vente de produits pétroliers. Selon les services douaniers, il s’agit d’une importation de marchandises prohibées par contrebande, une infraction prévue par les articles 55 et 472 du Code des Douanes CEMAC révisé, et réprimée par l’article 469 du même code.
Le même jour, une autre saisie de 660 litres de carburant de contrebande a été réalisée par les agents de la Brigade Commerciale des Douanes d’Idenau. La cargaison était transportée à bord d’une embarcation artisanale depuis Oron, au Nigeria. Par ailleurs, 142 sacs contenant 1 289 000 pièces d’emballages plastiques non biodégradables en provenance du Nigeria ont également été interceptés. Bien que destinés au marché camerounais, la commercialisation de ces produits est interdite conformément aux dispositions de l’Arrêté N°004/Minepded/Mincommerce du 24 octobre 2012 réglementant la fabrication, l’importation et la commercialisation des emballages plastiques.
Des produits de différents secteurs concernés
Outre le carburant et les plastiques non biodégradables, le trafic de marchandises du Nigeria vers le Cameroun comprend également des textiles, du fer à béton, des produits pharmaceutiques, des vins et spiritueux, des produits brassicoles, de la drogue, des cigarettes, etc. Selon les services douaniers camerounais, la contrebande fait perdre à l’État du Cameroun annuellement environ 200 à 250 milliards de FCFA. Le carburant, les vins et spiritueux, ainsi que les produits pharmaceutiques, représentent 90 % du volume des marchandises de contrebande en provenance du Nigeria vers le Cameroun. Dans une récente intervention accordée à nos conrères d’Ecomatin en octobre 2021, Véronique Moampea Mbio, la Directrice générale de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), estimait les pertes subies chaque année par l’économie nationale à hauteur de 32 milliards de FCFA en raison de la contrebande de produits pétroliers par divers trafiquants.
Du côté des Douanes camerounaises, des mesures sont prises pour lutter contre ce phénomène afin d’atteindre l’objectif de recettes de 1000 milliards de FCFA fixé pour l’année 2023.