in

Une Nigériane comme Secrétaire générale adjointe de l’ONU

Amina Mohammed

Amina Mohammed, est nommée par Antonio Guteres comme Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies (Onu). Sa nomination est intervenue jeudi dernier. Jusque-là, Amina Mohammed occupait le poste de ministre nigérianne de l’Environnement.


Amina Mohammed
Amina Mohammed – DR

Outre cette nomination et selon la radio nationale, la Voix du Nigeria, la diplomate brésilienne Maria Luiza Ribeiro Viotti est désignée comme le chef de cabinet.

Antonio Guteres a également annoncé que le duo composé de Mme Maria Viotti, du Brésil et de Mme Kyung-wha Kang de la République de Corée occuperait des postes de premier plan à l’Onu.

“Je suis heureux d’annoncer que je nommerai Mme Amina J. Mohammed du Nigeria comme vice-Secrétaire générale et Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti du Brésil au poste de chef de Cabinet”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il a ajouté qu’il avait également créé le poste de Conseiller spécial pour les politiques et nommé Mme Kyung-wha Kang de la République de Corée pour assumer ce nouveau rôle.

Antonio Guteres se dit heureux de la nomination des trois femmes qui dit-il, ont été choisies pour leurs solides expériences dans les affaires mondiales, le développement, la diplomatie, les droits de l’homme et l’action humanitaire”

“Ces nominations constituent les fondements de mon équipe que je continuerai à construire, en respectant mes engagements sur la parité entre les sexes et la diversité géographique”, a t-il laissé entendre .

L’année dernière, la nouvelle Secrétaire général adjointe de l’ONU avait précédemment servi comme Conseillère spéciale pour la planification du développement de Ban Ki-moon. Mariée et mère de 4 enfants, Mme Mohammed est née en 1961

Le nouveau Secrétaire général de l’ONU succède à Ban Ki-moon et  prendra fonction le 1er janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le président zimbabwéen, Robert Mugabe

    Zimbabwe : Robert Mugabe investi candidat pour les élections de 2018

    Les joueuses de l’équipe du Nigéria ont décidé de passer à une autre étape de la grève

    Nigeria : Les super Falcons ont enfin reçu leur prime de la CAN 2016