Avec la mise à l’écart de l’hon Gaston Komba, ancien député du Nkam et récemment encore SG de l’assemblée nationale, l’on semble voir clair sur le nuage qui entourait l’institution tenue par le très honorable Cavaye Yeguié Djibril, député du Mayo Sava depuis et président de l’assemblée nationale depuis 1992.
Le ver est dans le fruit. La mise à l’écart d’une compagnie d’assurance (Nsia assurances Cameroun) pourtant boudée par les parlementaires du fait non seulement de ses prestations mais aussi du clair-obscur qui encadre la collaboration, la rigueur dans la gestion des affaires, la fermeture des robinets, la maîtrise des fuites, le servage de quelques privilégiés, l’envie de rendre l’administration fonctionnelle n’ont pas été du goût des quelques jouisseurs, profiteurs qui ont tôt fait de proposer sur un plat en or la tête de Gaston Komba.
C’était sans savoir l’effet que cela aura. Le retour de ça. Des corrompus et corrupteurs sont en branle. On leur a enlevé le Kili chi de la bouche. Le mil souvent donné dit-on pour augmenter le budget de l’auguste chambre. C’est un mal pour un bien. Le cache-sexe est tombé. Seulement a la différence des précédents SG, Komba connaît déjà la maison.
Il a été député, responsable d’un réseau et lequel ? Il fait peur. Un bon profil qui dérange. Il en sait un peu trop et c’est bon comme ça. Il faut le réduire au silence. L’humiliation étant le mode opératoire. Il faut salir Komba en donnant l’impression que c’est un voleur et si tel était le cas c’est un vol en bande.
Donc questeurs, responsables des cabinets, contrôleurs, ordonnateurs etc… Tous à la barre. Gaston Komba a droit à la protection. Que signifie ces présences bizarres devant son domicile ? Que veulent ces gens qui rôdent autour de lui. Komba n’est pas Efoua, Meva’a, Nyassa, Mbock, Ename, feu Yene ossomba.
Komba c’est combat. La frilosité est dans le camp de ceux qui induisent le président en erreur, qui le poussent a la faute pour tirer profit de ses faiblesses. Et lui aussi pourquoi se laisse-t-il berner, entourlouper comme un enfant ? De quoi a encore besoin le Président de l’Assemblée nationale ? Il a déjà donné. Il a tout donné. N’est-ce pas l’hon Kamssouloum?
Dimitri Amba