in

Top 10 stades les plus chers d’Afrique

Cape Town Stadium

Au regard des passions qu’engendre le football dans le monde et de son impact sur l’économie, plusieurs pays ont entrepris d’y investir, en construisant des stades de fortune. Même si le continent africain est à la traîne en termes d’infrastructures sportives, il ne fait aucun doute que la Coupe du monde 2010 qui s’est déroulée en Afrique du Sud a ouvert la voie à la construction de stades de premier ordre.

Cape Town Stadium
Cape Town Stadium (c) Droits réservés 

Les 10 stades les plus chers d’Afrique sont également parmi les meilleurs du continent et du monde entier, car ils ont été construits dans le respect des technologies nouvelles, avec des installations ultramodernes. Six sur dix de ces stades se trouvent en Afrique du Sud.

Ci-dessous la liste des 10 stades les plus chers d’Afrique :

10. Estadio Nacional De Ombaka en Angola

D’une capacité de 35 000 personnes, le stade national d’Ombaka est un stade polyvalent situé à Benguela, en Angola. Sa construction s’est achevée en 2010. Cette infrastructure est principalement utilisée pour les matchs de football et a accueilli certains événements comme la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Son coût total est de 100 millions de dollars.

9. Stade Olympique de Radès en Tunisie

Il a couté 110 millions de dollars. C’est l’un des meilleurs stades polyvalents d’Afrique. Il est principalement utilisé pour le football et l’athlétisme et se vante de structures modernes qui répondent aux normes internationales requises. Le Stade Olympique de Radès est d’une capacité de 60 000 personnes. Il est situé à Tunis et abrite l’équipe nationale de football tunisienne.

8. Stade Mbombela en Afrique du Sud

Le stade Mbombela a été bâti pour répondre aux demandes de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 organisée en Afrique du Sud. C’est un stade qui répond entièrement aux normes internationales requises. D’un montant total de 140 millions de dollars, ce stade de 40 929 places est à ce jour le plus petit stade jamais construit pour la Coupe du monde. Il est situé à Nelspruit dans la province de Mpumalanga.

Pour approfondir :   Covid-19 : jeux et enjeux de la nouvelle gouvernance mondiale a l’ère des humanités numériques

7. Stade Peter Mokaba en Afrique du Sud

Il est situé à Polokwane, en Afrique du Sud et porte le nom de Peter Mokaba, ancien chef de la Ligue de la jeunesse du Congrès national africain. Le joyau architectural peut accueillir jusqu’à 41 733 personnes et est en fait le siège du Black Leopards FC. Ce stade qui a coûté 150 millions de dollars à construire est idéal pour les entraînements et les matchs intenses.

6. Estadio 11 de Novembro en Angola

Ce grand stade polyvalent est situé à Luanda, en Angola et sa construction a coûté 227 millions de dollars. Il a été conçu par Urbinvest, Arup Sport et Sua Kay Architects, tandis que la construction était assurée par le Shanghai Urban Corporation Group. Il a été achevé en 2010 et a même accueilli la Coupe d’Afrique des Nations la même année. Sa grande capacité de 50 000 le rend apte aux grands matchs. Il est principalement utilisé par les clubs de football Primeiro de Agosto et Petro de Luanda lorsqu’ils n’accueillent pas de matchs internationaux.

5. Stade Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud

Il est situé à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Le stade est d’une capacité de 46 000 places. Le Stade Nelson Mandela Bay accueille non seulement des matchs de football, mais aussi de rugby et est parfait pour organiser de grands concerts. Il a également été ouvert en 2010 dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il a été conçu par une société sud-africaine pour un coût de 270 millions de dollars.

4. Stade national, Abuja au Nigéria

C’est le plus grand stade du Nigéria situé dans sa capitale Abuja. Sa capacité est de 60 491 personnes. Ce complexe sportif ultramoderne et moderne a coûté 360 millions de dollars et a été ouvert en 2003 avant les 8e Jeux africains. Il fait partie des 50 stades les plus chers du monde. Le stade abrite l’équipe nationale nigériane de football.

Pour approfondir :   Niger : Le premier gouvernement de l'ère Mohamed Bazoum est connu

3. Stade FNB en Afrique du Sud

L’infrastructure est connue dans le monde entier sous le nom de Soccer City Stadium. Il est situé à Nasrec, une zone qui borde la région de Soweto à Johannesburg et est également à côté du siège de l’Association sud-africaine de football. Ses coûts de construction ont totalisé 440 millions de dollars et cela a été attribué à la conception de la calebasse du stade. Il s’agit du plus grand stade d’Afrique et d’une capacité de 94 736 places, d’où la raison pour laquelle il était apte à accueillir la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il a été ouvert en 1989 et rénové en 2009.

2. Stade Moses Mabhida en Afrique du Sud

C’était l’un des stades hôtes de la Coupe du monde 2010. Situé à Durban, en Afrique du Sud, avec une capacité de 54 000 personnes, il porte le nom de Moses Mabhida, ancien secrétaire général du Parti communiste sud-africain. Sa construction a coûté 450 millions de dollars et a été ouverte au public en 2009.

1. Cape Town Stadium en Afrique du Sud

Ce stade nouvellement construit situé à Cape Town en Afrique du Sud a coûté 600 millions de dollars à construire. Parfois appelé stade Green Point parce que construit sur le même site où se trouvait auparavant le stade Green Point, le stade de 64 100 places est l’œuvre d’une société sud-africaine dénommée Murray and Roberts. Il a été officiellement ouvert en 2009 et faisait partie des stades ayant été retenus pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 30 septembre 2020

Cameroun : La revue de presse du mercredi 30 septembre 2020

G20 Momo

Jean De Dieu Momo : « Lorsqu’un parti politique accule le gouvernement la seule réponse de survie du gouvernement est de le dissoudre »