in

Le Top 10 des passeports les plus puissants d’Afrique en 2021

couleur de passeports

Le cabinet britannique Henley and Partners a publié en début du mois de janvier en cours, son classement des passeports les plus puissants du monde au titre de l’année 2021. De ce classement, lebledparle.com a extrait le Top 10 des passeports les plus puissants d’Afrique.

couleur de passeports
Types de passeports (c) Droits réservés

Dans ce travers effectué par Henley and Partners, basé sur de nombreuses données dont celles de l’Association du transport aérien international (IATA), 199 pays ont été passés au crible pour mesurer leur puissance, c’est-à-dire les passeports qui permettent à leurs détenteurs de pouvoir voyager dans un certain nombre de pays sans avoir recours à un visa préalable.

Au niveau africain, le passeport Seychellois demeure le plus puissant d’Afrique et se classe au 28ème rang mondial, malgré une perte d’une place comparativement au classement de l’année précédente. Le passeport des Seychelles permet à son détenteur de se rendre dans 151 pays et territoires sans avoir besoin de visa.

Ce classement du titre de voyage des Seychelles s’explique grandement par le fait de la réciprocité. En effet, cet archipel permet un accès sans visa aux ressortissants de tous les pays étrangers. Juste derrière lui, suivent les passeports de Maurice classé 32e mondial et deuxième en Afrique pour 146 destinations sans visa. Celui d’Afrique du Sud qui se positionne 3e dans le continent et 54e rang mondial pour 146 destinations. Le Botswana arrive 4e place en Afrique et 62e  mondial pour 85 destinations la Namibie est 5e sur le continent et 68e au monde  pour 77 destinations sans visa.

Le Top 10 africains est complété par les passeports du Lesotho 6 continental pour 76 destinations, la 7e place est revendiquée par l’Eswatini pour 74 destinations, le Malawi arrive en 8e position pour 73 destinations, le Kenya se classe 9e pour 72 destinations et la Tanzanie 10e pour 71 destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kanoss

Cameroun : Emmanuel Jonas Kana raconte son conflit avec Charles Ndongo qui a précipité son départ de la CRTV

Wanah Immanuel Bumakor Entretien

Wanah Immanuel Bumakor : « Avec Joe Biden, la crise anglophone sera une priorité de la politique étrangère américaine »