in

Titus Edzoa raconte sa vie en prison

«Méditations de prison» est sorti le 12 avril dernier chez Karthala à Paris. 

Il publie aux éditions Karthala à Paris, «Méditations de prison. 
Echo de mes silences», un ouvrage de 158 pages, préfacé par Odile Tobner, l’épouse de feu Mongo Beti. On se souvient que de son vivant, Mongo Beti avait créé le comité de soutien à Titus Edzoa lorsqu’il avait été interpelé, accusé de détournement de fonds publics en 1997. 

Titus Edzoa



L’ouvrage de Titus Edzoa n’est pas encore disponible au Cameroun. On se contentera de cette note de présentation faite par la préfacière, Odile Tobner. «Du fond de sa prison, le Professeur Titus Edzoa nous envoie ce texte saisissant, intitulé Méditations de prison, écrit-elle. Ce livre s’impose par sa puissance, née d’une très grande maîtrise de l’expression dans le fond et dans la forme. L’un et l’autre sont intensément retenus, ce qui est le secret, très peu connu et compris, des œuvres durables, qui suggèrent bien au-delà de ce qu’elles disent. 

Les qualités qui en résultent sont aussi bien les plus rares et les plus précieuses, celles qui se résument plutôt à l’absence des défauts les plus communs: aucun bavardage oiseux mais la densité d’un langage d’une extrême simplicité qui n’exprime que l’essentiel; aucun ego envahissant mais la modestie sincère de qui connaît la vanité du moi; aucune enflure redondante mais la discrétion voire le murmure avec lequel on articule les plus grandes choses. 

Pour approfondir :   Arrestation d'un militant du PCRN au Sud : Anne Féconde Noah dénonce un acte « quelque peu ridicule »



Et le propos est en effet très ambitieux. Comment oser parler de la vie, de la mort, de l’amour, du destin, du temps, sans courir le risque majeur d’être inférieur à son sujet et, finalement, ridicule? Titus Edzoa affronte ce risque, comme il a affronté sa situation, et il faut bien dire qu’il en triomphe». 


Ministre 

Titus Edzoa est né le 4 janvier 1945. Après avoir occupé de très hautes fonctions dans le gouvernement. Ministre de la Santé publique, ministre de l’Enseignement supérieur, secrétaire général à la présidence de la République, etc., Titus Edzoa décide, en 1997, de démissionner et annonce dans la foulée sa candidature à la présidentielle de cette même année. Pour Paul Biya, il s’agit d’un casus belli, venant de ce médecin qui fut non seulement un collaborateur, mais un très proche. Il est alors accusé de détournement de fonds publics, puis condamné à 15 ans d’emprisonnement ferme. Alors que cette première peine arrive à son terme, il est de nouveau accusé de détournement de fonds publics et risque une nouvelle condamnation. Ce qui fait dire qu’il est victime d’un acharnement de son ancien mentor. 



Titus Edzoa 
Méditations de prison 
Echo de mes silences 
Editions Karthala 
ISBN : 9782811106270 
158 pages

Pour approfondir :   Le SDF propose Fru Ndi comme médiateur pour la résolution de la crise Anglophone


 

Cela suffira t-il pour calmer l’enfant terrible du football ? 

 

 

 

Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au revoir Sarkozy !!!

Denis LAVAGNE: La fin du parcours?