in

Revendications de boko haram: La France «ne négociera pas sur ces bases là»

image famille otage cameroun lebledparle

« On ne négocie pas sur ces bases là, avec ces groupeslà », a déclaré le Ministre sur RTL à propos de la revendication figurant dans une vidéo diffusée lundi par le groupe islamiste Boko Haram. Celui-ci exige la libération des djihadistes détenus au Nigeria et au Cameroun contre

celle des ota
ges. »Nous utiliserons tous les moyens possibles pour assurer la libération des otages, ceux-là ou les autres, c’est ce que nous faisons », a poursuivi Jean-Yves Le Drian. « Mais on ne joue pas à ce jeu de surenchères, parce que ça c’est le terrorisme ».

Lundi, le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait affirmé que les revendications des ravisseurs portaient « en particulier sur des sujets (…) hors de portée de la France ».

Pour approfondir :   Cameroun : Cabral Libii écrit à John Fru Ndi après sa libération

« L’horreur s’ajoute à l’effroyable (…) C’est le terrorisme dans tous ses états », a affirmé Jean-Yves Le Drian, soulignant que la diffusion d’une vidéo « devient un instrument du terrorisme pour utiliser l’opinion publique ». Il s’est en revanche refusé à toute précision sur la situation des otages.

Le Ministre a également rappelé que Boko Haram avait « pris d’autres otages d’autres pays », une semaine avant d’enlever la famille française. « Bref, c’est un commerce, ce n’est pas parce que la France a été au Mali », a-t-il déclaré. Il reste à savoir comment réagiront les gouvernements nigérian et camerounais qui, selon les djihadistes, détiendraient leurs adeptes.

 

 

 

{module Pour_articles_international|division|showtitle=1}



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New-York: Elle paye des strip-teaseuses pour les 16 ans de son fils [Video]

Inscriptions sur les listes électorales: Le délai repoussé au 29 Mars 2013