in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 21 octobre 2019

21 octobre 20199

Bonjour très chers abonnés, et bienvenus à la revue de la presse dans le web avec lebledparle.com, édition de ce lundi 21 octobre 2019. Visitez avec nous comme tous les matins, l’essentiel des informations parues dans la presse quotidienne au Cameroun.

21 octobre 20199
Les Unes en kiosque ce matin

 

Ce lundi, l’actualité camerounaise est riche en raison du contexte sociologique instable. Pour vous servir, nous commençons avec l’arbre fétiche, Essingan de Marie-Robert Eloundou.

Le trihebdomadaire dans sa publication de ce matin nous parle de la saisie immobilière. À ce sujet, le journal titre à sa grande Une « La mafia camerounaise à Marseille ». Selon notre confrère, l’État enlisé dans une longue procédure visant à valider en France les dommages et intérêts contenus dans la condamnation à vie du TCS, confirmée en catimini par la Cour suprême en mars 2019, de l’ancien percepteur du consulat du Cameroun à Marseille, Lucie Mbala lui est querellée devant les tribunaux. Essingan revient également sur la visite de Paul Atanga Nji dans la ville de Sangmelima, et parle aussi de l’insécurité transfrontalière dans la région de l’Est Cameroun.

L’affaire Tonye Bakot dans l’archidiocèse de Yaoundé fait la Une de La Voix du Centre. Mgr Jean Mbarga, accusé de ne pas prendre en charge son prédécesseur, le prélat dans une lettre abondamment partagée sur la toile, à tenté de se défendre. Pour le journal La Voix du Centre, Jean Mbarga est tout simplement un « Mauvais Samaritain ». En pied de Une, notre confrère revient sur les récentes sorties de Jean Kuete, membre du comité central du RDPC, René Sadi, porte-parole du gouvernement, et Jacques Fame Ndongo, après l’interview de Maurice Kamto à RFI. Selon le journal, « Kamto met le lieutenant de Biya au travail ».

Pour approfondir :   Cabral Libii : « Les mœurs africaines sont absentes des contenus médiatiques ailleurs »

L’Avenir nous plonge dans les dédales du palais d’Etoudi, et nous apprend qu’après les émeutes de Sangmelima, Paul Biya aurait piqué une colère noire contre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

La Nouvelle de ce matin nous donne les nouvelles de deux anciens ministres aujourd’hui à Kondengui. De la page 6 à la page 7, le journal propose la fortune de Mebe Ngo’o ancien ministre des transports et Atangana Kouna, ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie.

Le Détective dans sa livraison de ce matin revient aussi sur la communication du porte-parole du gouvernement vendredi 18 octobre 2019 au sujet du leader du MRC, Maurice Kamto. C’était au journal de 20 heures sur les antennes du Poste national de la CRTV.

L’Épervier de Leopold Clovis Noudjio s’intéresse ce matin à l’action du chef de l’État à l’endroit des populations sinistrées dans la région de l’Extrême-Nord. Après les fortes inondations survenues de ce côté la semaine dernière, Paul Biya a ordonné un décaissement de 150 millions pour venir en aide aux populations. Les détails sont à lire dans le journal L’Épervier.

La même information fait la Une du quotidien à capitaux publics, Cameroon tribune. Ce matin, le journal de Marie-Claire Nana écrit : « Inondations dans l’Extrême-Nord, le réconfort du chef de l’État »

Pour approfondir :   Cameroun : Okala Ebode et Messanga Nyamding règlent leurs comptes sur un plateau de télévision  

Échos Santé nous apprend ce matin que les médecins camerounais de la Diaspora se sont mobilisés pour offrir des formations médicales et soins de santé.

En réaction à sa sortie sur la radio France internationale, le gouvernement en mission « commando » a réagi pour tenter de déconstruire le discours de Maurice Kamto, président national du MRC. Selon Le Messager en kiosque ce matin, « Kamto met le régime au travail ».

Le Soir de ce matin, parle de la même actualité met avec un point particulier sur la réaction de Jacques Fame Ndongo, ministre des Enseignements supérieurs. Pour le journal d’Armand Mbianda, Fame Ndongo a recadré Maurice Kamto.

Terminons notre revue de ce lundi matin avec Le Jour d’Hamann Mana. Dans son numéro en kiosque ce jour, évoque l’affaire qui oppose Saidou Mbombo Njoya président de la Fecafoot, à Pierre Semengue, président déchu de la ligue de football professionnel du Cameroun. Le jour de ce jour nous fait savoir que la requête introduite par le général Semengue à la chambre de conciliation d’arbitrage a purement été rejetée pour non-épuisement de voies de recours.

Merci d’avoir été des nôtres ce lundi, prenons rendez-vous demain pour une autre édition de la revue de presse. Bon début de semaine à tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Longue longue passeport

Cameroun : Privé de son passeport, Longuè Longuè déclare son amour à Calixte Beyala 

PEK ETV

Vidéo : Paul Eric Kingué se lâche sur Equinoxe TV