in

Maurice Kamto : « Il n’y a pas eu de vote dans une ville comme Ebolowa, dans la région du Sud »

mini_Maurice-Kamto-candidat-MRC.jpg

Depuis les États-Unis où il est en tournée, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a adressé un message à la jeunesse le 10 février, en prélude à la fête de la jeunesse qui se célèbre ce 11 février 2020.

mini_Maurice-Kamto-candidat-MRC.jpg
Maurice Kamto (c) Droits réservés

Dans son message à la jeunesse, le professeur Maurice Kamto a dressé sommairement le bilan du double scrutin du 9 février dernier, non sans se féliciter du taux élevé de l’abstention. Pour lui, la non-participation de la jeunesse à ces consultations électorales est une preuve que l’appel au boycott qu’il a lancé depuis le mois de novembre 2019 a été bien compris en milieu jeune.

Le boycott un « triomphe » selon Maurice Kamto

« Nous sommes désormais tous les témoins du triomphe indiscutable de notre appel au boycott qui s’est traduit par une abstention sans précédent dans l’histoire électorale Camerounaise à l’occasion du simulacre de double scrutin d’hier 9 février 2020 », se félicite-t-il.

Pour approfondir :   Message de Mamadou Mota aux autorités à Yaoundé : « Libérez purement et simplement Maurice Kamto »

Le patron du MRC, invite dans le même temps, ses jeunes compatriotes à tirer des conséquences de cette démonstration de force : « Il nous appartient donc à tous de tirer les conséquences de cette énième démonstration faite par le peuple Camerounais du choix qu’il a fait de légitimer une fois de plus ma modeste personne et la cause que je défends dans son seul intérêt », a-t-il déclaré.

Bilan du scrutin sur l’étendue du territoire

De façon massive, constate-t-il, « les Camerounais ont par leur boycott dit non à la forfaiture du régime. Les chiffres en notre procession font état d’un taux de participation d’environ 23%, soit 77% de taux d’abstention. Outre les régions du Nord–Ouest et du Sud-Ouest où il n’y a simplement pas eu de vote, dans une ville comme Ebolowa, dans la région du Sud, le taux de participation est d’environ 15%, soit une abstention de 85% ».

Pour approfondir :   Municipales et législatives 2020 : Maurice annonce la participation du MRC

L’incompétence et l’irresponsabilité du régime Biya

Le juriste revient dans son allocution, sur les tripatouillages politiques du régime en place, et égrène quelques souvenirs de sa participation à la présidentielle du 7 octobre 2018 : « La communauté internationale, celle qui avec condescendance nous a fait des leçons sur le boycott, peut avec le niveau exceptionnellement élevé d’abstention constater le degré de défiance que le régime de M. BIYA a par son incompétence et son irresponsabilité politique installé entre lui et le peuple auprès de qui le MRC se situe. Le double scrutin du 9 février 2020 a été, comme le scrutin présidentiel du 7 octobre 2018, l’occasion des fraudes sauvages et grotesques alors même que le RDPC avait, en complicité avec l’Administration et ELECAM, pris toutes les dispositions en amont pour sa victoire », a-t-il formulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini Violence a maroua

Violences post-électorales : Des installations de la société ENEO incendiées à Banyo, la mairie de Maroua 2e saccagée

Biya P

Violences en milieu scolaire : Paul Biya interpelle parents, enseignants et hommes religieux