Marco van Basten, nommé responsable du développement technique de la FIFA, à la fin de septembre, expose ses idées pour rendre plus attractif le foot
Dans un entretien avec le magazine allemand Sport Bild, van Basten pense qu’« On doit toujours chercher des moyens de rendre le jeu plus dynamique et plus intéressant ». En tant que nouveau responsable du développement technique propose de nouvelles règles de jeu.
Remplacer la prolongation par une séance de face-à-face avec le gardien
En cas de match nul dans une rencontre couperet, le Néerlandais propose notamment de remplacer la prolongation par une séance de face-à-face avec le gardien. « Chaque équipe aurait cinq essais », déclare van Basten. « L’arbitre siffle, le joueur s’élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer. » « Si le gardien fait une parade, c’est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur. Dans une séance de tirs au but, tout est réglé en une seconde. Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien », détaille le triple Ballon d’or (1988, 1989, 1992).
Supprimer la règle du hors-jeu
L’ancien attaquant voudrait également supprimer la règle du hors-jeu. « Le football ressemble de plus en plus au handball, avec des équipes qui installent une muraille devant leur surface de réparation », regrette-t-il. « Sans la règle du hors-jeu, il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts. Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et ça n’a pas posé de problème », assure van Basten.
Remplacer le carton jaune par une exclusion temporaire et passer à six le nombre de remplacement
L’ex-coach du Milan AC est aussi en faveur du remplacement du carton jaune par une exclusion temporaire « de cinq ou dix minutes », ce qui favoriserait les attaques adverses et rendrait une nouvelle fois le jeu plus spectaculaire, selon lui. « Nous réfléchissons aussi à autoriser plus de trois changements pendant les matches », explique-t-il encore. « Le mois dernier, j’ai rencontré Pep Guardiola (entraîneur de Manchester City) et il m’a demandé : pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire six changements ? ».