Comme annoncé le dimanche 1er octobre sur le plateau de Canal Presse par le Secrétaire général adjoint du MRC, Roger Justin Noah, le parti dirigé par Maurice Kamto a finalement décidé de porter plainte à deux militants et communicants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Patrick Rifoé, Yves Abama.
Appel au coup d’état contre le vainqueur du MRC à la prochaine présidentielle
« Le Secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) informe les militants et sympathisants ainsi que l’opinion publique que le parti a déposé deux plaintes au Tribunal de grande instance de Yaoundé lundi 25 septembre 2023 contre Dr Rifoé Patrick Philippe et M. Abama Hikorong Yves Bienvenu, tous communicants officiels du RDPC, suite à leur appel au coup d’état militaire au cas où le candidat du MRC sortirait vainqueur de l’élection présidentielle notamment celle de 2025 », écrit Me Ndong Christopher Nveh dans le communiqué datant du 6 octobre 2023.
Pour le militant du MRC, Idriss Fosso, le désordre est Collectif mais la peine est individuelle.
Par contre, l’ancien militant exclu du MRC Armand Noutack II se pose la question de savoir s’il y a déjà la justice au Cameroun. Il se demande comment peut-on demander à la même justice qu’on dit « aux ordres » de condamner deux de ses « protégés » ?