in ,

Urgent : TV5 remplace le drapeau du Cameroun par celui de l’Ambazonie

Parlant ce 23 janvier du duel entre le Cameroun et la Gambie, la chaîne occidentale a utilisé le drapeau de la République imaginaire d’Ambazonie en lieu et place du Vert rouge jaune du Cameroun.

TV5 Amba
Séquence de l'émission de TV5 Monde (c) TV5

Drapeau de l’ambazonie

C’est une séquence surréaliste mais qui est pourtant vrai. Alors que le Cameroun n’a jamais eu de couleur bleue sur son drapeau, dans son édition de ce 23 janvier 2024, l’émission 64′ le monde en français de la chaine occidentale a présenté un drapeau bleu blanc frappé d’une étoile et d’un oiseau à côté du nom Cameroun pendant la rencontre contre la Gambie. Sur les commentaires de Simon Rodier on pouvait distinctement l’apprécier.  Il ne s’agit pas moins que du drapeau de la République imaginaire d’Ambazonie, du nom de l’état que revendiquent les indépendantistes des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest au Cameroun. Cette séquence surréaliste suivie par Leblebparle.com a eu de quoi indigner de nombreux Camerounais qui se demandent toujours comment cela a pu arriver ; surtout lorsqu’on sait que depuis le début de la compétition le bon drapeau était utilisé.

Pour approfondir :   Christian Ntimbane Bomo : « Paul Chouta, sans soins, mourant à la PJ de Yaoundé »
TV
Emission de TV5 le 15 janvier 2023

La chaine parle d’une erreur sans convaincre Steeve Fah, l’un des lanceurs d’alerte qui a relayé cette fâcheuse bévue. Le Cameroun n’est pourtant pas un pays mal connu par cette chaine occidentale La célèbre journaliste camerounaise Denise Epoté, est  à la tête de la direction Afrique de TV5 Monde. Aussi, elle dirige également la distribution, le marketing et la commercialisation de TV5 Monde conjointement avec sa mission de PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine. La France et ses alliés sont clairement pointés du doigt pour cette erreur tant  la chaîne de télévision généraliste francophone internationale créée le 2 janvier 1984 est détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et de la principauté de Monaco.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 14 juin 2023

20 Comments

Leave a Reply
  1. Une technique de déstabilisation;
    Ce n’es pas une erreur mais La une stratégie orchestrée par la France pour donner de la crédibilité au mouvement Ambazonien et par la même, déstabiliser l’opinion public. Ceci doit être sanctionner et le Peuple uni Camerounais attend des excuse car si les rôle étais inverser des sanction aurais déjà été prise.

  2. Je suis français et je suis indigné de cette bévue, honte à ces journalistes.
    J’espère sincèrement que notre gouvernement demandera des excuses et qui prendra des sanctions.

  3. La France a une fois de plus montrée sa volonté dans déstabilisatrice et son implication dans l’affaire NO-SO. Maintenant on a encore eu à confirmer que la France c’est pas un allié du Cameroun. Alors que la France laisse le Cameroun et TV5 Monde doit arrêter de diffuser au Cameroun

    • je suis d’accord avec toi mon frère !!!!
      moi je pense que l’Afrique doit se séparer avec la France je dis bien divorcer franchement on en a marre de cette ingérence de la politique française
      avec BIKOHARAM on a arrêté les soldats Français au Nord du Cameroun avec plusieurs armes mais c’est terrible ces imbéciles se prennent même pour qui? je suis très remonté contre la politique française et non les les Français ils n’ont qu’à foutre la paix au camerounais ils ont occupés des hectares à ydé ils ne payent aucune taxe mais notre Ambassade et Consulat paye les taxe chez eux IMBÉCILE la France

  4. Aucune excuse d’erreur de TV5MONDE ne doit être acceptée. C’est une machination bien orchestrée. Des sanctions doivent être prises par le Gouvernement Camerounais

  5. Sacrilege !!!
    Une erreur maquillee, un complot savemment ourdis visant a destabiliser le Cameroun.
    La France ne se cache donc plus lorsqu’elle entend instaurer du desordre dans ce qu’elle pretend etre son prepare, as chasse-gardee.
    Camerounaises, camerounais, soyons vigilents.

  6. La France, une fois de plus, doit se convaincre qu’elle n’est plus la bienvenue en terre africaine. Il n’y a plus aucun doute sur ses intentions. L’amateurisme politique au sommet de l’État français est une évidence absolue. Le Cameroun doit répliquer en bafouant un symbole fort de la France. Nous ne nous en excuserons point. A la guerre comme à la guerre. Tous les coups sont permis et nous les utiliserons. Il n’y a pas de fumée sans feu.

  7. Ils font comment pour garder au format numérique un drapeau qui ne correspond à aucun pays connu en Afrique et à l’onu??? Ça se passe comment pour que des rencontres programmées à l’avance soient enregistrées dans leurs ordinateurs avec un tel drapeau collé au Cameroun???? Il y a qq1 qui leur a dit qu’il faut déjà considèrer que notre pays sera aux mains de ces criminels d’ambazomachins??

  8. TV5 doit être au moins suspendu au Cameroun. Ceci n’est pas une erreur: ni à l’ONU, nu à l’union africaine, ni à la CEEAC, ni à la CEMAC, ce drapeau n’existe nul part. Mais TV5 l’a dans ses bases de données comme étant le drapeau du Cameroun ? On se souvient du drapeau de la Libye avant que la France n’aille assas siner le guide libyen. Ils ne changent jamais leur mode opératoire.

  9. Ils ont toujours eu cette sale habitude de poser des actes diabolique et dire que c’est une erreur. Comment peut on confondre le drapeau d’un pays comme le Cameroun 🇨🇲???? Ceci est une la provocation. Africa machin et l’ambassade de France doivent être fermé définitivement au Cameroun.

  10. La france a tué nos arrieres grands parents,colonisé nos grands parents, neocolonisé nos parents, et mettre en captivite nos dirigeants actuels dans des sectes comme la rose croix,la franc maçonnerie,et les religions telles que l,eglise catholique,l,eglise protestante qui dispensent l,hypocrisie, et l,hommosexuaite.
    Aujourdhui elle a adopté un discour de repentance pour nous amadouer,ce discour ne passera pas.
    J,interpelle les camerounais libres et nobles, les africains libres et nobles, pas les achetes,a degager la france du cameroun et de l,afrique…
    La patience ou la mort nous vaincrons.

  11. On ne peut même pas imaginer cette erreur. C’est exprès que le réalisateur et autres ont placé ce drapeau pour prendre la température des camerounais. Soit disant excuses ou quoi là, c’est de l’opium. La chaîne mérite une sanction pour cette déstabilisation amorcée

  12. Une provocation pareille ne mérite qu’une suspension de diffusion d’images de Tv5 au Cameroun avant d’attendre les excuses ,

  13. LA FRANCE EST ATTEINTE D UN AVC HISTORIQUE DEPUIS QU ELLE EST CHASSÉE PARTOUT EN AFRIQUE…C EST E UN PAYS AFFAMÉ A PERTE DE VITESSE PRETE A TOUTES LES SALES BESOGNES POUR SURVIVRE…MAIS LE CAMEROUN VA PRECIPITER SA CHUTE FINALE DEJA OCHESTRÉE PAR LES PAYS DE L AES.

  14. Cela n’est pas une erreur et ça prouve l’implication de la France dans cette guerre du Cameroun contre ces ambazo machins un drapeau reconnu par aucun état africains fait quoi dans leur base de données cette chaîne doit être suspendu et la France doit être sanctionnée elle doit même libérer le Cameroun et même l’Afrique. Manigances pour relancer la guerre de plus belle 🙄

  15. Les camerounais qui sont hors de Yaoundé vont prendre la force ou pour soutenir un Gouvernement qui qui leur a deja fais savoir que quand Yaounde reapire le cameroun vit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouhou Tolo Pic

Le phénoménal Nouhou Tolo présenté comme l’âme du figthing spirit des Lions

Herve Bopda Pict

Affaire Bopda : Un blogueur affirme que le prétendu violeur en série est innocent