in

La revue de presse camerounaise du mardi 9 mai 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Les Unes en kiosque

Chers abonnés, commençons au pas de course ce matin avec les bruits d’argent qui résonnent à l’hôpital général de Yaoundé. Mutations qui évoque cette actualité ce matin nous apprend qu’une dizaine de responsables de cette formation sanitaire a été placée en garde à vue pour des détournements présumés de fonds publics.

En attendant d’y voir clair, Essingan parle ce matin du réarmement socioculturel du peuple Ekang dans la ville de Yaoundé. « Avec comme grand-prêtre le vice-président du Conseil régional du chef traditionnel, Jean-Baptiste Onana, chefs traditionnels, patriarches et autres dépositaires des savoirs ancestraux viennent de tenir à l’hôtel de Ville de Yaoundé la première édition de l’Abaa Minlang man Ekang », carnaval sur les valeurs socioculturelles des peuples de la forêt camerounaise apprend-on. Autour des arts, pratiques sociologiques et convictions, l’assistance s’est ressourcée à la faveur d’une série d’activités organisées le 30 avril 2023. Les détails à voir dans les kiosques.

L’année 2023 marque certainement un tournant décisif dans la mise en œuvre du programme Youth Connekt Cameroon, lancé en 2019. Elle marque la dernière année de sa phase pilote et ouvre la voie vers l’extension du Programme. Pour cette nouvelle phase, il sera question de se concentrer autour de 03 piliers à savoir : l’employabilité et l’entrepreneuriat, la cohésion sociale/vivre ensemble et la culture de la paix et enfin l’innovation technologique en veillant sur une plus grande implication du secteur privé. Génération Libre, revient en détail sur cette actualité.

Pour approfondir :   Élections régionales : Le MRC entame le boycott ?

Programme économique et financier. La 4e revue passée au scanner. D’après le quotidien Econews, la délégation du FMI, qui séjourne au Cameroun depuis le 4 mai, et ce, jusqu’au 17 mai prochain a rendu une visite de courtoisie au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Quel est l’enjeu de cette mission conduite par Cemile Sancak ? La réponse à lire en page 5 du journal en kiosque.

Cameroun – FMI, le secteur privé au cœur des préoccupations. D’après le quotidien de L’Économie, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire a reçu en audience le 8 mai dernier, une mission du Fonds monétaire international qui va séjourner dans le pays jusqu’au 17 mai 2023.

L’hebdomadaire TERRE PROMISE HEBDO, est en kiosque et s’intéresse à la communication électronique et pose la question de savoir si Camtel peut relever le défi. « À voir comment les entreprises étrangères s’engraissent dans ce secteur, on ne peut que regretter que l’opérateur historique n’ait pas pu quand il le fallait investir dans cette niche de création de richesse et d’emplois. Mais peut-être n’est-il pas trop tard… », peut-on lire.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 5 février 2021

On sort en Santé avec la gestion des urgences de santé publique au Cameroun. Suivant Échos Santé,  l’OMS revisite sa stratégie dans le pays. Réunis à Douala du 03 au 05 mai 2023, les experts de l’OMS et ses partenaires se sont mis d’accord pour trouver des solutions afin d’améliorer l’offre de soins et apporter une réponse durable à la crise humanitaire et aux urgences de santé au Cameroun. Cette rencontre, qui a duré trois jours, a permis aux participants de proposer des idées sur la base des différentes crises qui affectent le Cameroun, dont : le choléra, la Covid-19, les inondations, les conflits, etc.

Merci chers abonnés d’avoir été des nôtres une fois encore ce matin. Demain, la revue de presse se poursuit. Restez connecté à lebledparle.com pour lire de façon instantanée l’actualité camerounaise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lebianca Pic

Lebianca, la chanteuse camerounaise la plus écoutée de tous les temps ?

Martin Camus Mimb scandale

Eyock Pierre à Martin Camus Mimb : « La génération de Milla, Bell et Nkono est le produit de la reconstruction du football camerounais »