in

La revue de presse camerounaise du jeudi 28 décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

la revue de presse 2

Politiques

  • Génération LibreLa section RDPC Ndé Nord évalue 2023 et prépare 2024. C’est au cours de la réunion de coordination de la Section RDPC Ndé-nord élargie aux à l’OFRDPC et l’OJRDPC, tenue ce vendredi 22 Décembre 2023, que le Ministre Célestine Ketcha Courtès, Présidente de la Section, a dressé le bilan de l’année 2023 portant sur ténue des réunions statutaires, célébration des Fêtes du Parti, Occupation du terrain, animation des organes de base, encadrement et formation politique des militants, actions sociales etc. Des Activités intenses ayant permis à la section RPDC NDE-NORD de renforcer le socle du RDPC tout au long de l’année 2023. Au regard des échéances électorales qui arrivent, La nouvelle année s’annonce encore plus dense.

 

  • Réalités PlusKoung-Khi : La bataille pour remplacer le ministre Madeleine Tchuinté s’intensifie! Les 4 noms qui circulent viennent arrondissements de Djebem et de Bandjoun que dirige le Roi des Bandjounais SM Djomo Kamga Honoré. Pour eux le ministre Madeleine Tchuinté a déjà passé 20 ans au même poste il faut une autre élite, non plus de Bayagam, mais de Bandjoun qui n’a ni DG ni ministre. Dans le Tome I de ce dossier, Réalités Plus vous propose l’atmosphère dans le Koung Khi et ceux qui veulent veulent voir Madeleine Tchuinté remplacer.

 

  • Actualité économique

 

  • InfoMatin – Pâtisserie à base de farine mixte manioc-blé : Le gouvernement engage les boulangers à adhérer à la démarche l’import-substitution. Présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, une réunion de partage d’informations sur le projet s’est tenue, ce 26 décembre à Yaoundé, entre les promoteurs de boulangerie et le Pdg de la société Pafic, Bertin Tchoffo, par ailleurs producteur de farine de manioc. P.3.

 

  • Cameroon Tribune – SOPECAM : 14,7 milliards de budget. Au terme de la 70e session du Conseil d’administration hier, cette enveloppe a été adoptée pour l’exercice 2024, qui aura pour temps fort la célébration du cinquantenaire du quotidien national Cameroon Tribune. p.52

 

  • La lettre de la BourseGestion des Finances publiques au Cameroun : Satisfécit des bailleurs de fonds. Les progrès sont enregistrés entre autres dans la mobilisation des ressources, l’amélioration de la documentation budgétaire, la capacité d’analyse et de suivi des passifs éventuels et autres risques budgétaires, le suivi des actifs financiers, la gestion de la dette, l’élaboration des prévisions macroéconomiques et budgétaires, la programmation à moyen terme de la budgétisation des dépenses ou encore l’encadrement de la préparation du budget. Ces résultats dénotent de la pertinence des réformes engagées ces dernières années certes, mais il subsiste quelques faiblesses, notamment la transmission tardive du projet de loi des finances au Parlement, la faiblesse des systèmes d’information ou l’inefficacité des mécanismes de transfert des ressources aux collectivités territoriales décentralisées.

 

  • Actualité sociale

 

  • Cameroon Tribune – Rétrospective : Les grands moments de l’année 2023. Les satisfactions, les surprises et les déceptions. Les hommes et les femmes qui ont fait l’actualité.
Pour approfondir :   Fecavolley : Bello Bourdane tacle violemment Julien Serge Abouem

 

  • Génération Libre – Première édition des jeux nationaux du sport extrascolaire : Satisfécit total du Ministre Mounouna Foutsou. C’est avec un sentiment de satisfaction que le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a envoyé un message de félicitations à la jeunesse camerounaise et aux partenaires suite au succès qu’a connu la première édition des Jeux Nationaux du Sport Extra-scolaire (Jenasesco) tenue du 17 au 22 décembre dernier à Yaoundé. P. 7

 

  • La Météo – Abus de confiance : Patrick Tchumamo alias Pat Dimant au Tcs. Le feyman est arrêté par la police, ce 19 décembre, à Yaoundé. Il est, également, reproché à ce malfaiteur le blanchiment et l’escroquerie de 41 milliards, à la suite d’une plainte de l’investisseur saoudien, Ali Ben Rachid.

 

 

  • Actualité sur le digital

– BTP : en crise depuis 20 ans, l’entreprise publique Matgénie accueille son 3e DG en 6 ans. Au sortir d’un Conseil d’administration extraordinaire tenu le 26 décembre 2023, Tikum Elias Mbanwei (photo) a été nommé au poste de directeur général (DG) du Parc national du matériel de génie civil (Matgénie), l’entreprise publique du BTP du Cameroun. Cet ingénieur des travaux de génie civil, qui officiait jusqu’ici comme inspecteur général des services au ministère des Travaux publics, remplace à ce poste Gustave Ebongué, nommé en septembre 2021, après avoir été directeur général adjoint (DGA) de cette société d’État à partir de juin 2017. Dans le même temps, Joseph Zambo Belinga, universitaire en service à l’Université de Yaoundé I, hérite du poste de président du Conseil d’administration (PCA). En lieu et place de Jean Roland Daniel Ebo, dont les rapports avec les différentes équipes dirigeantes (et mêmes avec les administrateurs, NDLR) qui se sont succédé à la tête du Matgénie depuis 2017 étaient des plus exécrables. (investiraucameroun.com).

– Barrage de Lagdo : les autorités redoutent des inondations en aval de l’ouvrage. Si on en croit Alioum Garga, inspecteur général des services de la région du Nord, il est urgent de stabiliser les eaux qui coulent en aval du barrage de Lagdo, dans le département de la Benoué (Garoua). « Si des mesures ne sont pas prises, il risque d’avoir des inondations, des dégâts énormes pour les cultures. Voilà pourquoi nous avons fait intervenir les responsables de Eneo », indique ce proche collaborateur de Jean Abate Edi’i, le gouverneur du Nord. C’était lors d’une réunion de concertation, qui s’est tenue il y a quelques jours. (stopblablacam.com)

– CEMAC : hausse de l’encours des prêts bancaires. Au 30 septembre 2023, l’encours des prêts bancaires dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) est en hausse de 1.330 milliards FCFA, soit de 14% en glissement annuel. Cette hausse, qui propulse l’encours total des crédits octroyés par les banques en activité au sein de la CEMAC à 10.837,6 milliards FCFA, est « l’écart le plus important depuis octobre 2022 », selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui décline ces données. L’institut d’émission commun aux pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) indique que « cette croissance positive est le signe que les banques ont renforcé leur exposition sur les prêteurs domestiques malgré la multiplication des chocs exogènes et le durcissement de notre politique monétaire ». (Financialafrik.com)

Pour approfondir :   Le Groupe l’Anecdote veut porter plainte contre la DGI

– Hydrocarbures : Du gaz naturel liquéfié nigérian en négociation pour être vendu en Afrique du sud. L’annonce vient renforcer l’image du Nigéria dans son évolution vers le statut d’acteur clé de la transition énergétique d’une Afrique où se construit lentement mais sûrement un grand projet d’intégration économique. (agenceecofin.com)

– En Côte d’Ivoire, le prix de l’électricité augmente de nouveau à quelques jours de la CAN. Après celle de juin, une nouvelle hausse a été décidée par le gouvernement, officiellement par souci d’équilibre du secteur et conformément à ses engagements pris auprès du FMI. En moins d’un an, le gouvernement ivoirien a décidé de procéder à un second « réajustement tarifaire de l’électricité », une formule plus sobre pour éviter le mot « hausse » ou « augmentation ». Au lendemain des célébrations de Noël, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre des Mines, de l’Énergie et du Pétrole s’est présenté aux médias pour annoncer la hausse prochaine du prix du kilowattheure de l’électricité. (jeuneafrique.com)

Affaire Martinez Zogo au Cameroun : la valse des magistrats. En mettant à l’écart le juge d’instruction Sikati II Kamwo, le pouvoir semble avoir repris la main sur le cours de l’enquête. Faut-il pour autant craindre pour la manifestation de la vérité ? Au tribunal militaire de Yaoundé, une page s’est définitivement tournée le 18 décembre dernier. Trois actes pris ce jour-là ont irrévocablement scellé le sort du juge d’instruction chargé de l’affaire Martinez Zogo, Sikati II Kamwo. Ce dernier était sur la sellette depuis l’imbroglio autour d’une possible libération des suspects Léopold Maxime Eko Eko et Jean-Pierre Amougou Belinga. (jeuneafrique.com)

 

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club

Les vraies raisons des décès des membres d’un club de vin traditionnel à Bafoussam dévoilés

Aboubakar et Choupo Moting lors d'un match des lions indomptables

Rigobert Song explique les raisons de la non sélection d’Eric Maxim Choupo-Moting