in

La chanson  » Youmbata » de kareyce FOTSO utilisée par une Fondation Espagnole pour valoriser des films Africains

Ellas son Cine

Pour vulgariser en terre Espagnole des films africains réalisés par des femmes africaines, l’organisation espagnole « Fundación Mujeres por África» (Femmes pour l’Afrique), dans son projet « Elles sont le cinéma » utilise la chanson « Youmbata » de la chanteuse Camerounaise Kareyce FOTSO pour accompagner ce projet qui est à sa 4e édition.


Ellas son Cine
Projet « Elles sont le cinéma » qui se tient chaque année en Espagne -DR

Durant cette quatrième édition tenue du 7 au 11 juin 2016 dans la ville de León en Espagne, c’est la chanson  »Youmbata » de Kareyce FOTSO contenue dans son album « Mokte » parru en 2014, qui a été utilisée comme musique originale dans tous les mini-documentaires présentant les 4 films africains en projection. Il s’agit du film Tunisien « A peine j’ouvre les Yeux » de Leyla BOUZID. Le film de la tunisienne réalisé en 2015 parle d’une jeune fille  de 18 ans, branchée, qui croque la vie à pleine dents, chante dans un groupe de musique arabo-rock qui diffuse des messages politiques, au grand désarroi de sa mère qui s’inquiète et préfère voir sa fille très bonne élève de lycée, embrasser une carrière de médecin. Autre film, « Ana et Maria »  de l’Angolaise Pocas Pascoal réalisé en 2012 et qui parle de l’histoire de deux femmes qui essaient de se reconstruire à Lisbonne, après avoir fui la guerre civile en Angola. Egalement projetés, les films « Itar el-Layl » de la marocaine Tala HADID et  « Price of Love » de l’Ethiopienne Hermon HAILAY.

Pour approfondir :   Anicet Ekane : « Le problème de la souveraineté du Cameroun est toujours d'actualité »

La Fondation espagnole Femmes pour l’Afrique soutient depuis plusieurs années les femmes africaines pour leur travail dans le secteur de l’audiovisuel, domaine où elles sont de plus en plus présentes même si elles n’y ont pas toute la visibilité qu’elles méritent. C’est précisément pour faire connaître leur travail que la Fondation organise depuis 4ans les journées « Elles sont le Cinéma » qui propose un cinéma jeune, original et très éloigné des stéréotypes à travers lesquels nous regardons souvent l’Afrique.

Avant Kareyce FOTSO,  une autre Camerounaise a été honorée lors de ce festival : Françoise ELLONG avec son Film W.A.K.A ouvrait ce festival en 2015. Le film raconte l’histoire de la difficile lutte d’une femme prête à tout pour la réussite de son fils.

Pour approfondir :   Kareyce Fotso pousse un grand coup de gueule et défend Bassogog

Lebledparle.com vous propose quelques mini-documentaires de ces films africains présentés lors de ce festival en Espagne avec « Youmbata » de Kareyce FOTSO comme musique originale.

https://www.youtube.com/watch?v=02dsvKgSd2s&feature=share

https://www.youtube.com/watch?v=Kb5WP_HYX7Q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reniss - le pilon (c) Facebook

Cameroun : Après « la sauce » voici « le pilon » de Reniss (Audio)

Jean Pierre Amor dfil

Cameroun: Jean Pierre AMOR fait un retour applaudi sur les podiums pour Mode Cré’art