Lebledparle.com l’a appris des sources de ABK radio ce 29 septembre 2021.
Selon une source de l’Armée Camerounaise confiée à notre confrère, un car de transport en direction de Foumban dans le département du Noun, région de l’Ouest, a été intercepté alors qu’il transportait une cargaison contenant des munitions militaires de calibre 7,62 mm et 9 mm dissimulées dans 4 sacs de riz.
D’où provenait exactement ledit matériel de guerre ? Quel en était le point de chute ? Là restent les principales interrogations auxquelles l’enquête ouverte apportera plus d’informations.
Toujours est-il que dans un pays qui comporte au moins trois régions en crise sécuritaire, le moindre geste suspect doit être analysé en profondeur ce d’autant plus que le Mindef Joseph Beti Assomo a, au terme d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire tenue à Bamenda il y a une semaine, révélé que les combattants séparatistes bénéficiaient d’un soutien extérieur qui leur fournit un matériel sophistiqué.
La réunion faisait suite au massacre d’au moins 15 militaires les 12 et 16 septembre à Kumbo puis à Bamesing dans la région du Nord-Ouest.
Il y a quelques jours, au moins deux soldats sont encore tombés armes n mains ; Soe Mengue dans la Bui, arraché à la vie après l’explosion d’un engin explosif improvisé(EEI) et Essimi Bilogo, abattu à la brigade de Bafut.