Assurance a été donnée par la Crtv, média national.
Après deux éditions sans célébration de la Fête nationale, elle aura lieu cette année : « La parade militaire et civil du cinquantenaire de la célébration de la fête de l’unité aura bel et bien lieu au boulevard du 20 mai. Pour des contraintes sanitaires, les carrés seront réduits et le défilé durera 90 minutes », a indiqué Ctrv web.
Cette annonce met fin aux polémiques et craintes nées avec l’annulation du défilé le 1er mai 2022. Dans une note, le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, annonçait que le défilé prévu le jour de la Fête du Travail ne devait pas se tenir. Le membre du gouvernement justifiait sa décision par la résurgence du coronavirus.
Pour rappeler, le thème de la 40ème édition de la Fête de l’Unité est « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ». Il avait été communiqué le 6 avril 2022, par Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence en charge de la Défense sous « prescription » du chef des Forces Armées, Paul Biya qui a coutume de présider la cérémonie au boulevard du 20 à Yaoundé.
L’heure est aux préparatifs sur toute l’étendue du territoire à neuf jours de l’évènement.