Suite à l’incendie de la nuit dernière à la Sonara, la société de raffinage du Cameroun situé dans le Sud-ouest anglophone parle « Cas de force majeure » et annonce la « suspension provisoires de ses engagements contractuels ».
Une partie des installations de la SONARA à Limbe en feu ce vendredi 31 mai 2019 à partir de 21h50 suite à l’explosion d’une cuve de stockage de produits inflammables. Pas de décès ni de blessés. Les sapeurs pompiers sur place, ont maîtrisé les flammes deux heures après le début de l’explosion. Les riverains de la zone ont été évacués pour des raisons de sécurité. Les sapeurs pompiers ont travaillé toute la nuit, et au petit matin, il ne restait que les décombres de l’incendie.
C’est par une correspondance à ses partenaires que la direction de la société nationale de raffinage (Sonara) a confirmé l’important incident survenu hier soir dans les installations de la compagnie publique. Les informants parlent d’une suspension d’activités pour une durée non encore déterminée en raison de cette situation qu’il qualifie de « cas de force majeure ».
Les causes de ce sinistre majeur dans la vie de la société camerounaise de raffinage ne sont pas pour l’instant connues. Certains parlent d’une attaque des séparatistes. Mais des esprits lucides n’excluent pas une défaillance des systemes de sécurité internes de l’entreprise industrielle. D’ailleurs hier soir, des voies informelles ont fait un lien rapide avec une coupure de courant qui a touché la zone comme nombre de localités connectés sur le réseau interconnecté Sud (RIS). les responsables accuserraient les coupures d’électricité.
Aucun élément n’est pour l’instant venu étayer cette piste. Les enquêtes sont en effet à peine ouvertes par les constatations après l’extinction des feux.