in

Gambie : Yahya Jammeh accepte enfin de quitter le pouvoir

Gambie : Yahya Jammeh accepte enfin de quitter le pouvoir

Sur page Twitter, Adama Barrow, annonce que Yahya Jammeh a accepté de céder le pouvoir.


Gambie : Yahya Jammeh accepte enfin de quitter le pouvoir
Yahya Jammeh – DR

Persuader Yahya Jammeh de céder pacifiquement le pouvoir:  telle est la mission des présidents de Guinée, Alpha Condé, et de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui sont arrivés à Banjul, vendredi 20 janvier, pour une tentative de médiation de la dernière chance. “Nous avons encore toutes les chances de parvenir à une solution pacifique”, a assuré à la presse Mohamed Ould Abdel Aziz, peu avant de prendre l’avion pour Banjul avec Alpha Condé.

Le dernier dialogue mené par les deux présidents, ce jour, a porté ses fruits. Le président sortant de la Gambie qui avait un dernier ultimatum jusqu’à l’après-midi, a finalement décidé de laisser le pouvoir au président démocratique. ” Il va quitter la Gambie ce soir”, a indiqué M. Barrow sur sa page twitter.

Le jeudi 19 janvier 2017, le nouveau président de la Gambie a prêté serment à l’ambassade de son pays au Sénégal, alors que son prédécesseur refusait de lâcher prise. La CEDEAO, a donné au président sortant, au pouvoir depuis 1994, jusqu’à vendredi midi pour quitter ses fonctions, après sa défaite lors de l’élection présidentielle du 1er décembre. Yahya Jammeh a demandé que ce délai soit repoussé de quatre heures, selon des sources gouvernementales citées par Reuters. Il a finalement décidé de laisser le pouvoir.

Cette décision de quitter finalement le pouvoir, marque la fin d’une crise qui a commencé au lendemain des résultats de l’élection présidentiel. Le président Jammeh qui a reconnu sa défaite et féliciter le candidat élu, est revenu sur sa décision en  contestant la victoire de Barrow.

Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz ont “proposer au président Jammeh des pistes de solution, notamment un exil dans un pays de son choix”, a expliqué à l’AFP le secrétaire général de la présidence guinéenne, Kiridi Bangoura en journée. Dans le tweet d’Adama Barrow, la prochaine destination du président sortant n’est pas indiquée. Selon certaines sources, la Mauritanie serait le lieu d’exil de Yahya Jammeh, puisque ce dernier aurait envoyé ses voitures de luxe de ce côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Michael Ngadeu : «Je respecte énormément Nicolas Nkoulou… c’est une icône du football camerounais»

    Michael Ngadeu : «Je respecte énormément Nicolas Nkoulou… c’est une icône du football camerounais»

    Burundi : Construction d'un champ solaire de 7,5 MW

    Le Burundi, pays démuni, se construit un champ solaire de 7,5 MW