in

Gambie : Yahya Jammeh, au coup de midi ce sera l’exil ou la guerre

Gambie : Yahya Jammeh, au coup de midi ce sera l'exil ou la guerre

La Cédeao est bien décidée à passer à l’action pour déloger l’ancien président et dictacteur gambien Yahya Jammeh. Selon le porte parole de l’armée sénégalaise « les troupes sénégalaises déployées aux frontières avec la Gambie en vue d’une opération ouest-africaine pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir au nouveau président Adama Barrow sont entrées sur le sol gambien dans l’après-midi ».

Yahya Jammeh en mauvaise posture en Gambie
Yahya Jammeh en mauvaise posture en Gambie – DR

Néanmoins, pour éviter un bain de sang inutile et perdue d’avance par les forces gambiennes, une dernière chance a été donnée à Yahya Jammeh de quitter pacifiquement le pouvoir. L’armée constituée par la Cédeao a donc décidé de suspendre son avancée sur les terres gambiennes ce vendredi matin. La cause, le président guinéen Alpha Condé et le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz vont essayer de nouveau de convaincre le dictateur de partir en exil. Pour ce faire, Alpha Condé sera à Banjul vendredi jusqu’à midi pour une “dernière médiation” comme le rapporte le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza. « On a arrêté les opérations et on a donné un ultimatum». Monsieur Souza a ajouté « Si à midi il n’accepte pas de quitter la Gambie sous la bannière du Pr Condé, alors les troupes vont passer à l’intervention militaire proprement dite», a-t-il ajouté. « Jusqu’à présent il y a eu quelques tirs de sommation», a déclaré le président de la Commission au sujet des opérations jusqu’à présent. « Il est hors de question qu’il reste sur place, Ce qu’on lui pose c’est de partir», a affirmé M. de Souza.
Yayha Jammeh est complètement abandonné ses derniers jours, après sa vice présidente et de nombreux ministres réfugiés au Sénégal, une vidéo populaire sur les réseaux sociaux montre l’un des chefs de l’armée exulter dans la rue après la prestation de serment du président démocratiquement élu Adama Barrow à l’ambassade de Gambie au Sénégal. Pour rappel le conseil de l’ONU a donné depuis plusieurs jours son autorisation pour une intervention militaire sur ce petit pays enclavé dans le Sénégal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Elle se fait «repasser» par ses propres parents à Douala [VIDEO]

    Cameroun : Elle se fait «repasser» par ses propres parents à Douala [VIDEO]

    Carole Yemelong durant un programme sur canal 2 international

    Cameroun : Carole Yemelong promue Directrice des Programmes à Canal 2 International