in

Eric Essono Tsimi : « Orange et MTN ne doivent pas devenir les opérateurs de Starlink »

L’Universitaire a fait cette proposition sur son compte Facebook, le mercredi 03 mai 2023, comme l’a noté Lebledparle.com.

Tsimi Essono Eric
Eric Essono Tsimi, Universitaire - DR

Starlink est la nouvelle technologie de Elon Musk, une fourniture d’accès internet par satellite. Il invite le gouvernement à ne pas confier cela aux opérateurs de téléphonie mobile, Orange et MTN. « Le Gouvernement Camerounais, le Minpostel, et l’ART jamais ne doivent autoriser Orange et MTN à devenir les opérateurs de Starlink (la technologie Elon Musk) au Cameroun s’ils s’intéressent vraiment au coût de la vie et au bien-être des citoyens. Ça doit être porté soit à titre privé et commercial par un camerounais soit à défaut par un une organisation à but non lucratif voulant assurer une couverture numérique universelle au Cameroun », écrit le chercheur.

Orange et MTN ne sont pas éternels

Il invite ses compatriotes à ç s’abonner chez l’opérateur public Camtel. « Il y a un type dont vous avez peut-être entendu parler, il s’appelle Elon Musk, souvent détesté, il faut reconnaitre qu’il ne fait pas que de mauvaises choses. Déjà disponible dans 55 pays dont le Nigeria, c’est à partir de 2024, qu’au Cameroun, on pourra avoir accès à Starlink. Ce fournisseur d’accès Internet par satellite va révolutionner le game. Les couts en ce moment font qu’il serait surtout accessible aux entreprises et aux cadres, mais ça va vite évoluer…30 appareils peuvent se connecter en même temps sur un seul routeur et la consommation est rapide et illimitée, quel que soit le coin du Dja et Lobo d’où vous vous placez, plus besoin d’antennes Orange ou Camtel, Starlink n’aura pas de problème de réseau. Et dès lors qu’on a internet illimité, en réalité Orange et MTN sont ringardisés. Les prix vont connaitre des chutes vertigineuses dans les 2-3 ans à venir. Et même les monopoles actuels sur les envois d’argent devront rapidement être questionnés, pour permettre à des start-upers d’investir le marché en se servant de numéros WhatsApp. Chaque camerounais devrait dans un avenir certain avoir un numéro de téléphone à défaut de compte en banque, garanti par Camtel (une espèce de service public minimum) et avec ce numéro, il aurait vraiment le choix d’aller avec qui il veut. A moins que le Gouvernement camerounais gêne le déploiement de Starlink pour faciliter les combines de ses amis, on est condamnés à être libres, rapides et illimités », écrit-il dans une autre publication.

Pour approfondir :   Lionnes indomptables : Généviève Ngo Mbeleck trouve un nouveau club pour relancer sa carrière

L’homme de science pense que les multinationales profitent de l’Etat au même titre que les particuliers. « Il est important de mettre fin à l’idée que seuls les Camerounais profitent de l’État (subventions, et tout). Les multinationales, qui contribuent certes de manière significative aux recettes fiscales du pays, bénéficient également de nombreux avantages de la part de l’État camerounais. Ces avantages incluent des concessions, des avantages fiscaux et divers aménagements attractifs, tels que des allègements réglementaires (et des montages financiers avantageux auxquels n’ont pas accès les Camerounais). De plus, les multinationales profitent souvent des structures nées de la colonisation, lorsque les Camerounais étaient soumis aux travaux forcés », argue Eric Essono Tsimi.

Pour approfondir :   Nécrologie : Décès de Bernard Muna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Momo jean TV

Jean de Dieu Momo : « Je suis très heureux de constater que le Barreau ne constitue pas un contre-pouvoir à l’ordre politique régnant »

cameroun franckemmanuelbiya

Affaire Savannah Energy : Qui veut sacrifier Franck Biya ?