in

Cameroun : Le reportage incendiaire de Franck Erick Diffo qui fait rugir Christian Bassogog

Bassog Cam

L’international footballeur camerounais Christian Bassogog n’apprécie pas d’une bonne oreille un article de presse rédigé par le journaliste Franck Erick Diffo de Sport-Vibes relativement à ses performances actuelles.

Bassog Cam
Ckhristian Bassogog (c) Droits réservés

Le meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nation(CAN) Gabon 2017 remportée par le Cameroun, a la fleur à nerfs de peau. En effet, très remonté contre le journaliste Franck Erick Diffo qui a commis un article sur la performance décrescendo depuis des mois, il veut régler ses comptes à ce dernier.

Cela est manifeste à travers le récit que fait le journaliste de Sport-Vibes : « Je suis victime depuis hier nuit (samedi 23 Mai 2020) de menaces de la part des proches du footballeur Christian Bassogog. J’ai reçu une menace d’atteinte à ma vie hier nuit de la part de son frère aîné et ce matin lors de mon 2-0, le joueur s’est présenté au stade avec sa voiture et des hommes dans l’intention de me faire la peau. J’ai eu la vie sauve parce-que ceux-ci ont été retenus par des personnes présentes au stade. Ils sont repartis en me promenant que rien n’était fini. Le secrétaire général de l’AJSC (l’Association des journalistes sportifs du Cameroun, ndrl) Sylvain Kwambi était présent au stade au moment des faits », a-t-il confié à Cameroon-Info.Net qui dit avoir tenté de rejoindre le plaignant pour avoir sa version des faits mais en vain.

 Pour comprendre le courroux du « milliardaire chinois », Leblepdarle.com vous suggère lecture intégrale de l’article en question.

Christian Bassogog de héro à zéro ?

L’international Camerounais Christian Bassogog, meilleur joueur de la CAN 2017 est actuellement plus qu’en perte de vitesse. Si l’on part de cette CAN 2017, le joueur est presque inexistant.

Lorsqu’on découvre ce joueur pour la plupart lors de la CAN au Gabon en 2017, l’on se dit alors que le Cameroun aura son Messie. Hélas !
Lorsqu’il est présenté à Hugo Broos par le coach Richard Towa, il évolue alors à Alborg au Danemark et n’est pas aussi brillant et sensationnel que l’on aurait cru.

La preuve en 3 saisons dans le club Danois, il joue 34 Matchs seulement pour 4 maigres buts inscrits. Sa prestation en 2016 avec l’équipe espoir du Cameroun lors de la rencontre face au Maroc le propulse chez les lions où il joue en match des éliminatoires du mondial 2018 face à la Zambie. Lors de ce match il remplace Njie pour moins de 5 minutes et réalise une action d’éclat.

Le 5 Janvier 2017, il inscrit son premier but avec les lions en amical face à la RDC lors de la victoire 2 à 0. Suite au désistement de certains cadres pour la CAN, il est retenu par Broos et va offrir une passe décisive à Ngadeu face à la Guinée Bissau et inscrire un but en demi-finale contre le Ghana. Le Cameroun remporte alors la CAN et Bassogog est élu meilleur joueur du tournoi.

Mais qui est-il depuis la fin de cette compétition ?

Au lendemain de la CAN, ce joueur alors âgé de 22 ans seulement s’offre un pari pécuniaire plutôt qu’une carrière sportive et s’engage avec le Henan Jianye dans le Championnat de chine. Un club qui sur les 3 saisons passés avec Bassogog ne jouera jamais les premiers rôles du Championnat.

Pourtant celui-ci avait justement été recruté à hauteur de plusieurs Milliards de Franc CFA pour apporter une plus-value au club. Pire le jour tant attendu ne va jamais traverser la barre des 10 Buts en championnat avec ce club. Lors de la première saison, Christian dispute 24 matchs et inscrit 10 Buts. Lors de la seconde en 2018, c’est 27 Matchs joués pour 6 pauvres buts inscrits. Lors de la saison 2019, il dispute 23 matchs pour 7 buts. Jamais son club ne rentre dans le TOP 5 du Championnat de Chine.

Chez les lions après la CAN, C’est 1 tout petit but en match officiel face aux modestes Comores et 2 en Amical face au petit Koweït. Lors de la CAN 2019 où lui et le Cameroun sont attendus pour défendre leurs différents titres, c’est la catastrophe totale. Le joueur lors de cette compétition se fait remarquer en dehors de la pelouse à la suite de ses disputes interminables avec sa fiancée Meilaine au hall de l’hôtel des lions pour des problèmes existentiels.

Sur l’aire de jeu il est irremarquable et rappel aux uns et aux autres la phrase de son ancien sélectionneur Hugo Broos qui avait estimé : « Bassogog doit changer sa manière de jouer. Il est prévisible. J’aurais 40 ans de moins que jamais, il ne me passerait. Tous les entraineurs savent comment il joue. Il ne crée pas. Tu mets un défenseur qui coure aussi vite que Bassogog, c’est 50% de difficulté. Si Christian se rend compte qu’il ne doit pas toujours courir avec la balle aux pieds, il sera un bien meilleur joueur. On va lui apprendre ça ». Son jeu stéréotypé donnait ainsi raison au technicien belge.

Aujourd’hui Bassogog serait simplement un homme au foyer qui n’a plus foulé une pelouse en match officiel depuis son mariage le 30 décembre 2019. Il s’est marié à Meilaine PASSI ancienne candidate au concours Miss France Métropole en 2015, et c’est désormais à cela qu’il consacre tout son temps. A se poser la question de savoir si Christian Bassogog n’est pas un jeune retraité qui va peut-être dans les jours à venir officialiser ceci.

Le joueur a peine âgé de 25 ans doit céder la place à des jeunes lions qui pointent les canines tel que Ayuk et Evina qui ont disputés la CAN espoir avec le Cameroun ou encore le jeune Ganago qui a besoin de temps de jeu chez les lions.

Si Christian ne se réinvente pas pour s’offrir une nouvelle façon de faire, on peut parier que son passage en sélection nationale sera de très courte durée et ses prestations disparaitront en même temps que lui dans la mémoire des Camerounais. Vivement qu’on retrouve le Christian Bassogog de la CAN 2017 !

Franck Erick Diffo, Sport-Vibes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demo 01

SmartCompany Street View Privacy Issues Raised Again

Penda Camer

Lutte contre le coronavirus : Des bénévoles de SCSI de Maurice Kamto arrêtés et détenus dans le Sud