Courroucé par la sortie de piste du Social Democratic Front après le scrutin du 7 octobre 2018, les militants de ce parti politique veulent la peau de leur candidat Joshua Osih. Ils ont écrit au Président national Ni John Fru Ndi pour faire part de leur mécontentement.
« Pour préserver la crédibilité politique du parti, le grand héritage historique de ses nombreux militants et la mémoire des martyrs du 26 mai 1990, SDF Germany propose au Comité exécutif matinal, d’opérer une autopsie froide des causes endogènes et exogènes de notre échec et d’amener l’honorable Joshua Osih a assumer toutes les conséquences 1/2 politique et personnelle qui s’imposent en facilitant sa démission au poste de Premier vice-président national du SDF » écrit Jean Robert Wanko, président du SDF en Allemagne.
Ensuite le Comité exécutif régional, exige également une convention nationale du parti de la balance dans le but de matérialiser une véritable refondation et rénovation du SDF.
Sans attendre la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel au plus tard le 22 octobre 2018, le Comité exécutif régional du SDF en Allemagne a fait une déclaration dans laquelle il demande de tirer sans délai les conséquences de l’échec du parti qui a été pendant 26 ans leader de l’opposition