in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 6 janvier 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous rester toujours fidèles. Bienvenus à la revue de la presse de ce 6 janvier 2023. La principale information parue dans les journaux ce matin, c’est la résiliation unilatérale par le Canadien Magil, du contrat qui le liait à l’État du Cameroun depuis début 2020 en vue de l’achèvement du complexe sportif d’Olembe.

Capture 2

Revue du journal Emergence

Selon Émergence en kiosque ce jour, c’est à travers une correspondance datée du 21 décembre 2022 et adressée au ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), que l’entreprise canadienne Magil Construction Corporation (MCC) a signifié la résiliation unilatérale du contrat qui la liait à l’État du Cameroun depuis début 2020 en vue de l’achèvement du complexe sportif d’Olembe. L’information est contenue dans une lettre du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, adressée au secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda et donc vous aurez la teneur dans les colonnes du journal du pont de la gare à Yaoundé.

Revue du journal Le Jour

« Forfait à Olembé », titre Le Jour de ce jour. Dans son développement, notre confrère s’évertue à faire comprendre ce qu’il qualifie de « scandale de la République ». Citant le ministre des Sports, notre confrère renseigne que c’est l’État qui réclame à MCC « la restitution immédiate d’une partie de l’avance de démarrage ainsi que celle du prêt-relais de 4 milliards ». « Faute de quoi, Magil doit être poursuivi pour atteinte à la fortune publique ».

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise  du jeudi ­6 juillet 2023

Le journal L’info à chaud

Le quotidien L’Info à Chaud tente de donner raison au leader du PCRN, Cabral Libii qui selon lui, a toujours tiré la sonnette d’alarme sur ce « scandale financier ». Se souvent d’une sortie de l’homme politique au terme d’une visite des installations de cet ouvrage. Cette « infrastructure dont la construction court le risque d’intégrer le haut du tableau du classement des scandales financiers les plus spectaculaires du Cameroun », s’inquiétait Cabral Libii. En effet, pour un montant de 163 milliards FCFA empruntés par le Cameroun et logés dans les banques italiennes Intensa Sanpaolo et nigérianne Union Bank of Africa, l’entreprise italienne dénommée GRUPPO PICCINI va signer le 30 décembre 2015 le contrat de construction de cet ouvrage. Les travaux de construction vont démarrer en mars 2017. Jusqu’à date, ils n’ont pas toujours été livrés. C’est à lire dans le journal de Dellor Magellan Kamsu.

Pour approfondir :   Cameroun : Gaston Eloundou Essomba à nouveau dans le Grand Nord

Le journal Cameroon Tribune

Le quotidien bilingue national Cameroon Tribune en kiosque ce matin annonce la reprise des vœux au Palais de l’Unité. Après deux éditions manquées en raison de la crise du covid-19, le président Paul Biya reçoit à nouveau les vœux ce jour au Palais de l’Unité des membres du corps diplomatique et des corps constitués nationaux.

Chers abonnés, c’est le peu de journaux disponibles ce matin. Merci d’avoir lu notre revue de presse. À lundi pour une sortie plus dense.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture Banda Kani

Banda Kani : « Paul Biya c’est le passé du Cameroun »

Vanister Artiste

Jean Crépin Nyamsi tacle Valsero dans le dossier Vanister !