in

Cameroun : L’hôtel du Comice d’Ebolowa nait dans l’affliction

hotel du Comice d’Ebolowa.png

Presqu’une décennie après le démarrage des travaux de l’hôtel du comice d’Ebolowa, promis par le chef de l’État en 2011, l’infrastructure a finalement été inaugurée, le 30 janvier 2020, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

hotel du Comice d’Ebolowa.png
Hotel du Comice d’Ebolowa (c) Droits réservés

L’hôtel du Comice, aujourd’hui rebaptisé Bengo Hôtel, est une promesse du président de la République aux populations d’Ebolowa, en 2011 lors de la tenue du Comice agro-pastoral dans la région du Sud. Après 10 bonnes années de chantier, ponctuées de péripéties financières, l’établissement hôtelier a été mis en service.

La difficile équation de construction de l’hôtel Bengo.

Abandonnés dans un premier temps, les travaux avait repris timidement en 2013, après que l’information ait fait le tour de la presse locale. Plusieurs cas de vol et détournements avaient également été signalés.

La question du financement

Bengo Hôtel, est un investissement global de 15 milliards de FCFA. Dans le détail, l’on apprend que 9 milliards de FCFA ont été utilisés pour le marché de base, 2 milliards de FCFA pour un avenant et 3 milliards de FCFA pour le marché complémentaire.

Pour approfondir :   Une biochimiste camerounaise propose quelques recettes africaines qui lutteraient contre le Covid-19

Capacité de l’hôtel

Ce nouvel établissement hôtelier public est construit sur plus de 2 400 mètres carrés et compte 95 chambres, dont 87 standards, deux suites présidentielles, une chambre de sécurité, ainsi que 5 suites jeunesse. À cela s’ajoutent plusieurs restaurants et salles de conférence, des aires de jeux, une piscine, des équipements de sports, une mini-centrale électrique et un forage pour assurer son autonomie en eau potable et en électricité…

Matériel accessoire

Tout à côté de l’hôtel du Comice est aménagé un parc récréatif. D’un coût estimé à 850 millions de FCFA, comme l’expliquait Joël Christian Ella Ella, chef de service de l’aménagement des parcs de loisirs au ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul). Un restaurant a également été prévu, ainsi qu’un espace d’animation, un terrain multisports, une arène, une infirmerie, un bâtiment administratif, un espace de jeux pour enfants, etc.

Pour approfondir :   Retrait de la CAN 2019 : Serge Espoir Matomba propose à L’Etat de racheter la dette des hommes d’affaires

À en croire les responsables de l’entreprise chinoise Top international Engineering Corporation (TIEC), en charge des travaux l’hôtel de classe internationale, a été redimensionné, passant de 3 à 4 étoiles. C’est cette entreprise qui avait construit le Palais des Congrès de Yaoundé.

Apport de l’hôtel Bengo

La nouvelle infrastructure hôtelière, située à l’entrée de la ville d’Ebolowa, vient ainsi booster l’offre d’hébergement dans la capitale régionale du Sud, où les structures modernes pouvant accueillir les touristes ne courent pas les rues.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Feu

Cameroun : Les causes de l’incendie survenu au lycée général Leclerc de Yaoundé

Tawamba Ayangma Gicam Ecam 1

Affaire Gicam-DGI : Protais Ayangma vole au secours de Célestin Tawamba