in

Cameroun : L’ancien Premier ministre Inoni Epraim finalement évacué en Allemagne ?

enoni epraih

Dans un article publié mardi 22 octobre 2019, lebledparle.com indiquait que l’ancien premier ministre pourrait être évacué du côté de l’occident pour poursuivre ses soins de santé.

enoni epraih
Inoni Ephraim

InfoMatin de Dieudonné Mveng qui revient sur cette actualité dans son numéro 610 paru en kiosque ce mercredi indique que Ephraïm Inoni a été évacué en Allemagne sur autorisation spéciale du président Paul Biya.

« Un avion médicalisé, ayant à son bord Ephraïm Inoni, devait, sauf changement, quitter l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen hier mardi, ou alors ce jour, en début d’après-midi », peut-on lire dans le journal du groupe La Météo.  

Âgé de 72 ans, l’ancien Premier ministre, emprisonné pour 20 ans pour détournement de deniers publics, a été admis en août 2019 en soins intensifs au service de réanimation de l’hôpital central Yaoundé. Son hospitalisation selon le journal Le Messager en kiosque ce jour, fait suite aux récentes émeutes enregistrées à la prison centrale de Kondengui 22 juillet 2019.

Pour approfondir :   Grève des enseignants : La lettre ouverte de Me Christian Bomo Ntimbane aux enseignants

InfoMatin renseigne que « Sa santé ne s’améliorant pas, l’ancien secrétaire général adjoint à la présidence de la République a, par l’entremise de sa famille, sollicité une autorisation spéciale d’évacuation sanitaire du président Paul Biya, en vue d’une prise en charge plus appropriée dans une officine d’Europe. On parle à cet effet d’une clinique germanique. L’autorisation a donc abouti voici quelques jours ».

Une source sous anonymat dans les colonnes d’InfoMatin soutient que « C’est le président, et lui seul, qui décide de laisser ces gens aller se faire soigner hors du pays, comme il le fit déjà en début décembre 2015 pour le ci-devant ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye »

Pour approfondir :   Pour Xavier Messé : « Ahmed Abba n’est pas un terroriste, c’est un journaliste qui faisait son travail normalement »

Premier ministre du 8 décembre 2004 au 30 juin 2009, Chief Inoni avait été arrêté le 17 avril 2010. Accusé de « malversations financières » à hauteur de 1,7 milliard de francs dans le cadre d’une transaction pour le compte de l’ex-compagnie Cameroun Airlines (Camair), il a été condamné en début septembre 2013 à 20 ans d’emprisonnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onana Andre

Football : André Onana courtisé par le PSG et le Barça

Jean Yves Le Drian visite

Cameroun : Jean-Yves Le Drian rencontrera-t-il Maurice Kamto ?