Certains tabloïdes en kiosque ce mercredi 23 octobre 2019, parle de l’Evacuation sanitaire de l’ex Premier Ministre Thomas Inoni Ephraim pour l’Allemagne.
C’est la deuxième évacuation sanitaire d’un prisonnier de l’opération Epervier, après celle d’Yves Michel Fotso au Maroc, il y a de cela quelques jours. Au regard de cette actualité, l’on peut se demander si le Chef de l’Etat en lieu et place de la grâce présidentielle procède plutôt à une grâce sanitaire. Etant entendu que ces évacuations sanitaires sont sous autorisation de Président de la République.
Le bon de sortie pour le fils du milliardaire Bandjoun Fotso et de l’ancien Chef du gouvernement suscite déjà la polémique. Certains camerounais parlent d’évacuation sanitaire à tête chercheuse. Pour éviter peut-être que cette polémique s’enflamme, l’actuel locataire d’Etoudi devrait aussi procéder à l’évacuation sanitaire des autres prisonniers de l’opération épervier qui sont aussi malades. Nous pouvons citer entre autres Marafa Hamidou Yaya, Gérard Ondo Ndong, Amadou Vamoulké.
Dans la foulée, il y a le phénomène que l’on peut qualifier d’exil sanitaire politique qui va naitre dans la mesure où les interrogations sur le retour de ces malades alimentent aussi les conversations dans les chaumières. S’ils ne rentrent pas, ils peuvent être appelé d’exilés politiques qui ont pu s’échapper des mailles du régime qu’ils ont servi par le prétexte des problèmes de santé. L’occasion fait le larron. A quelque chose, malheur est bien, avons-nous coutumes de dire. Etre malade n’est pas quelque chose d’appréciable, mais cela a permis qu’ils s’échappent de l’enfer carcérale.